preloader
Haut de page

Comment réussir la création de votre identité de marque ?

Votre identité de marque est la carte d’identité de votre entreprise, de vos produits et services. Cette image va permettre à vos futurs clients de vous reconnaître, vous évaluer et vous différencier des autres entreprises et particulièrement de votre concurrence. Pour que votre identité ait un impact mémorable, elle doit être attractive et faire naître un sentiment de confiance chez vos futurs clients. Votre identité de marque est la personnalité pérenne de votre entreprise. Autour de cette image, vous allez planifier et construire votre stratégie de communication.

L’identité d’une marque est d’abord une identité visuelle.

Une identité visuelle représente les composants graphiques et visuels d’une marque : logo, codes couleurs, typographies, icônes, illustrations, animations… bref, tout ce que nous pouvons voir !
Sa conception implique un processus de réflexion et de création.

Elle a pour but de :

– Informer sur la nature de vos produits ou services
– Donner un impact émotionnel
– Raconter votre histoire au travers d’images et de mots, par exemple en associant une stratégie d’inbound marketing
– Donner du sens et communiquer un message
– Promouvoir votre entreprise au travers de supports visuels

Une identité visuelle est façonnée par des créatifs, des designers et des spécialistes de l’image et du marketing. Ils répondent en général à votre cahier des charges. L’identité de marque est intimement liée à l’identité visuelle. Elle rassemble de nombreux éléments dont l’identité visuelle elle-même et d’autres éléments non visuels. Ces éléments non visuels englobent l’histoire de l’entreprise, le style rédactionnel, les valeurs, le ton, le langage, etc ; que vous allez utiliser pour vous adresser à votre cible. 

Les étapes pour soigner l’identité visuelle

1- Collecter des informations pour mieux cerner votre projet

Avant de commencer à travailler sur la création de votre identité de marque il est important de vous poser quelques questions et de collecter le maximum d’informations :  Quel est votre nom de marque ? Quelle est son identité ? Qu’est-ce qui vous différencie et vous singularise par rapport à vos concurrents ? Quelles sont vos valeurs ? Quelle est votre cible ? Quels sont vos objectifs ? Quel est votre marché ? Qui sont vos concurrents ? Comment voudriez-vous que vos clients décrivent votre entreprise ? Comment souhaitez-vous que l’on vous perçoive ?….

Vous devez aussi rassembler des images et des marques qui vous inspirent.

Ces informations primordiales devront être communiquées à votre agence et aux créatifs qui développeront l’image de votre marque afin qu’ils puissent comprendre qui vous êtes et vous positionnent.

2- Créer un logo de qualité

Le logotype est l’élément principal d’une identité visuelle. C’est sur lui que repose les fondations de votre communication, il doit refléter l’image de votre entreprise et de ses activités. Il est composé de typographies, de couleurs, de signes et de formes… Ce symbole graphique peut-être accompagné d’une base line qui est un bref résumé de l’entreprise ou d’un slogan qui est plutôt une accroche commerciale. Le logo doit pouvoir s’adapter sur tous les types de supports (site web, carte de visite, affiche…). Il doit être porteur de sens, simple, unique, lisible et durable…

3- Donner de la personnalité grâce à un univers de marque

Un logo ne vit généralement pas tout seul, il fait partie d’un ensemble d’éléments graphiques qui donne du caractère à votre marque. Ces éléments graphiques peuvent être des illustrations, des pictogrammes, des images, des photos, des signes … mais aussi des supports de communication. Ils permettront de donner vie à votre marque. Il est donc important de créer cet univers pour personnaliser votre marque afin que l’on vous identifie facilement.

La personnalité et la cohérence de votre marque dépendra de 5 éléments tangibles :

– L’authenticité : Etes-vous sincère ? Avez-vous une culture d’entreprise ?

– La mémorabilité : Comment se souviendra-t-on de vous ? Etes-vous original ?

– La fiabilité : Dites-vous la vérité ?

– La crédibilité : Êtes-vous un expert, peut-on avoir confiance en vous ?

4- Avoir un référentiel pour votre identité

La charte graphique est le référentiel qui contient toutes les règles fondamentales d’utilisation des signes graphiques de votre identité visuelle (logo, typographies, couleurs, supports de communication,…). Elle vous assure une homogénéité sur tous les supports de communication que vous produirez. Elle permet d’expliquer également à vos équipes et aux agences de communication comment utiliser votre identité visuelle. C’est pour cela qu’il est indispensable de la mettre en place afin de donner de la cohérence à votre marque et aux supports sur lesquels elle va vivre.

5- Avoir un discours de marque

Tout comme les images, le contenu éditorial, le style et le ton, aide à communiquer avec votre cible. Il apporte un autre niveau d’information. Le message correspond à ce que vous communiquez à votre audience et le ton permet de le faire passer. Votre discours doit être le reflet de la personnalité de votre marque et de son activité.

Le ton va rehausser la personnalité de votre marque, exprimer vos valeurs, communiquer sur un axe émotionnel avec votre cible, influer sur le comportement de votre audience.

6- Choisir les bons supports pour communiquer

Choisir les bons supports pour communiquer permet d’assurer une bonne compréhension, convaincre votre cible et vous démarquer.

L’une des meilleures façon de faire interagir votre identité de marque avec votre cible est l’utilisation de supports numériques. Votre identité de marque pourra s’exprimer au travers de l’interface graphique de votre site web ou via la création d’images utilisant les éléments de votre branding sur vos réseaux sociaux.

Votre identité visuelle aura pour but de guider vos internautes à accomplir des actions à l’aide de nombreux éléments tels que la mise en page, les couleurs de votre charte, le contenu, les animations, les icônes et éléments graphiques, les boutons et bien plus encore. Le support numérique permet également de travailler sur d’autres aspects de votre marque comme par exemple votre notoriété et l’engagement de votre cible.

En résumé votre identité de marque est un outil puissant qui permet de créer du lien avec votre cible et donner une valeur ajoutée à votre entreprise. Donner de la cohérence à votre communication permet de vous identifier et d’être mémorisé. La construction d’une marque est un processus qui nécessite du temps et une réflexion poussée autour de sa personnalité, ses valeurs et sa raison d’être. L’identité de marque doit également pouvoir évoluer et s’adapter aux enjeux du marché ainsi qu’aux nouvelles orientations stratégiques de l’entreprise.

Votre identité de marque avec EEnov

Découvrez notre offre !

En visitant ce site web, vous acceptez notre politique sur l'utilisation des cookies.