preloader

Fin de Google Analytics 3 : Agir vite et bien pour préserver vos données

Fin-de-Google-Analytics-3

Nous vous l’annoncions dans un précédent article, Google Analytics 3 prendra se retraite en juillet 2023 au profit d’une nouvelle version nommée Google Analytics 4 ou GA4 pour les intimes.

Collecter et analyser des données sous GA3 sera donc envisageable jusqu’à l’année prochaine, mais les statistiques ne seront plus remontées vers l’outil à partir de juillet 2023.

Qu'est-ce que cela implique pour vous ?

Google Analytics 4 diffère de son petit frère sur plusieurs points :

  • Son interface est totalement différente.
  • La mise en place de l’outil est plus complexe que GA3.

Le travail de réflexion pour installer ce nouvel outil statistique est de ce fait relativement conséquent et vous devez donc prendre en charge la migration au plus vite.

Installez vite vos outils web analytics avant qu'il ne soit trop tard !

Que risquez-vous si vous ne migrez pas maintenant ?

Il est fortement conseillé de migrer sous la nouvelle version de Google Analytics dès maintenant sans attendre l’année prochaine.

En effet, en tant qu’outil d’aide à la décision, Google Analytics offre la possibilité d’effectuer des comparaisons statistiques grâce à l’historique de données. Il est ainsi possible de comparer le trafic de votre site à une date précise et de remonter un an en arrière.

Cette action ne sera plus possible si vous ne rendez pas opérationnel votre nouveau tracking avant le 1er juillet 2022.

Que dire de la RGPD ?

Les efforts fournis par Google pour assurer une mise en conformité avec le RGPD semblent, depuis plusieurs semaines, assez considérables. À ce titre, l’outil offre une protection de la vie privée bien plus importante que son prédécesseur.

L’anonymisation d’adresse IP est par exemple paramétrée par défaut et les options de protection de la vie privée des utilisateurs se sont multipliées dans l’outil.

Pour finir, Il vous est également possible, pour pérenniser vos données, de configurer des alternatives à Google Analytics plébiscitées par la CNIL.

Installez vite vos outils web analytics avant qu'il ne soit trop tard !