preloader

Quelle est la durée de vie d’un site internet ?

C’est une question qui revient très souvent à l’agence… Et attention spoiler alert… la réponse est : “Ça dépend !”. Bonne journée et merci de votre lecture 🙂 

Blague à part, vous le savez peut-être mais un site web n’est pas fait pour durer une éternité. Sa durée de vie est variable selon de nombreux facteurs que nous avons choisis de diviser en deux grandes catégories : les facteurs internes et externes au site web. Quels sont ces facteurs et comment influencent-ils la durée de vie d’un site internet ?

Les critères liés au site internet

Bien évidemment, votre site n’aura pas la même durée de vie si vous le faites vous-même ou si vous ne partez pas sur de bonnes bases technologiques et ergonomiques dès le départ. On voit fleurir de nombreuses offres sur internet pour la création de sites web à très bas prix… On ne va pas se mentir… La qualité n’est que rarement au rendez-vous. Créer un site internet, c’est faire appel à une multitude de compétences et donc l’investissement de départ est définitivement une variable importante à prendre en compte dans le calcul de la durée de vie de votre site web.

La technologie utilisée

Pour développer ce point, on distingue les sites web “custom”, c’est-à-dire développés sur mesure, des sites développés via un gestionnaire de contenu comme WordPress, Drupal, Prestashop, etc. On ne rentrera pas ici dans le comparatif de tel ou tel CMS, essayons de rester clair et concis.

Les sites web développés avec un gestionnaire de contenu (CMS)

Plus de 70% des sites internet dans le monde sont développés avec un CMS. L’utilisation d’un gestionnaire de contenu est très pratique et économique. Elle permet de créer un design qualitatif via un thème, tout en apportant de nombreuses fonctionnalités notamment grâce à l’utilisation de plugins

Et c’est bien de ça dont nous voulons vous parler ici… Ces thèmes et plugins sont développés et maintenus dans le temps non pas par le créateur de votre site web, mais par des développeurs indépendants qui les commercialisent ! La durée de vie de votre site web est donc intimement liée au bon vouloir de ces développeurs qui décident de maintenir techniquement leurs thèmes et plugins et de les faire évoluer dans le temps.

>>> De manière générale, en partant sur un thème conçu sur-mesure et sur un nombre restreint de plugins votre site conçu avec un CMS gagne déjà quelques années.

Les sites web custom

Un site web custom n’utilise pas de gestionnaire de contenu, pas de thème et pas ou peu de plugins. Dans l’univers du développement web, on dit qu’il utilise des langages de programmation (JavaScript, PHP, etc.) et un framework (Symfony, Laravel, CakePHP, etc.). On peut comparer les langages de programmation à la langue française, elle évolue de temps en temps, mais personne ne la réinventera du jour au lendemain. Pour le framework, c’est un peu plus compliqué, il faut en principe distinguer les évolutions de versions mineures (5.1, 5.2, 5.3, etc.) et majeures (5, 6, 7, 8 etc.).

Si dans la plupart des cas, les versions mineures n’impactent pas ou peu votre site web, les versions majeures existent pour adapter le framework en question aux évolutions technologiques des navigateurs web : Google Chrome, Firefox, Safari, etc. Leur impact sur votre site internet est donc beaucoup plus conséquent et nécessite une étude détaillée pour éviter des problèmes de compatibilité lorsque votre site passe d’une version à une autre.

>> Un site web custom représente un investissement de départ plus important, on considère cependant qu’il est plus pérenne dans le temps qu’un site conçu avec un gestionnaire de contenu et ses nombreux plugins externes.

La maintenance

Tout site web fait intervenir deux grands acteurs qui doivent fonctionner en harmonie : le site web en lui-même et son serveur d’hébergement. Lorsque l’on parle de maintenir un site internet, on parle donc de mettre à jour le site web, son gestionnaire de contenu ou son framework, son thème et ses plugins, mais aussi assurer la compatibilité entre ces composants et le serveur d’hébergement.

Maintenir un site web est donc un travail régulier qui demande parfois certaines connaissances en technologies web. Si vous n’avez pas ces compétences, il est essentiel de faire appel à un professionnel pour assurer la stabilité technique de votre site web, mais aussi sa sécurité. 

>> Pour allonger la durée de vie de votre site web, il est essentiel de le maintenir et de le faire évoluer technologiquement au fil du temps.

Les critères externes

On l’a vu dans la partie précédente, le volet technologique occupe une grande place dans l’obsolescence de votre site web. Il y a cependant d’autres critères qui pourraient directement impacter la capacité de votre site web à convertir un visiteur en client : l’évolution de votre offre, les modifications régulières des critères des moteurs de recherche ou tout simplement via l’expérience utilisateur qu’il propose.

L’évolution de votre offre commerciale

Votre stratégie commerciale s’adapte au fil du temps à vos clients et prospects grâce à l’expérience de votre marché. Dans beaucoup de secteurs d’activité, le site web est le fer de lance des outils de communication et parfois le seul moyen pour une entreprise de vendre (e-commerce, prise de rendez-vous, etc.). 

C’est donc dès la création de votre site web que vous devez vous renseigner sur les possibilités d’évolution de celui-ci, en particulier sur le coût et la faisabilité de l’implémentation de futures fonctionnalités.

>> Un site web sans perspective d’évolution est un site web qui risque de ne plus être pertinent vis à vis de votre stratégie commerciale et des tendances de votre secteur d’activité. Selon les secteurs d’activité, l’obsolescence commerciale peut être très rapide (6 mois – 1 an)

L’évolution des critères de référencement naturel

Le référencement est également un facteur important pour évaluer la durée de vie de votre site internet. Google, source de plus de 90% du trafic français, et les autres moteurs de recherche (Yahoo, Bing, Qwant, etc.), font régulièrement évoluer leur algorithme de référencement. 

Pour rester visible, votre site web doit donc s’adapter constamment aux exigences des moteurs de recherche et à l’évolution de la concurrence dans votre secteur d’activité. Certaines évolutions nécessitent que la structure technique du site web soit modifiée pour s’y conformer.

>> Un site internet qui n’intègre pas les modifications imposées par les moteurs de recherche deviendra rapidement obsolète et perdra en visibilité.

L’évolution des tendances en termes de parcours utilisateur et de design

Comme dans la mode, le design d’un site internet se démode en fonction des tendances de son époque. Si il y a 10 ans, la tendance était aux sites statiques et riches en contenus, on opte aujourd’hui pour des designs plus épurés, plus centrés sur l’utilisateur et à ses besoins. Avec l’évolution constante des nouvelles technologies et donc des possibilités, votre site peut rapidement être dépassé et ne plus correspondre à ses cibles.

En lien avec le design, on peut également parler de l’expérience utilisateur. Pour faire simple, il s’agit de proposer une expérience fluide, facile et intuitive. Et là encore, la vérité d’aujourd’hui n’est pas celle de demain. Les besoins, les habitudes, les repères des utilisateurs de votre site web évoluent et il est donc important de vous assurer régulièrement de rester pertinent face aux attentes des internautes.

>> Le design du site web et l’expérience de visite proposés aux internautes doivent pouvoir évoluer dans le temps afin de s’adapter aux attentes de vos cibles. En négligeant ce point dès le départ, votre site risque d’être rapidement démodé, de perdre en efficacité commerciale, voire de nuire à votre image de marque.

Conclusion

Vous l’aurez compris, la durée de vie d’un site internet dépend de nombreux critères et il est donc très difficile d’apporter une réponse simple à un problème compliqué. 

Pour ne pas vous laisser sur votre faim et pour vous remercier d’être resté jusqu’au bout de cet article, nous avons décidé de comparer deux situations concrètes pour vous permettre de vous faire votre propre idée : 

  • Votre site web est développé selon les bonnes pratiques technologiques, il est maintenu régulièrement par un professionnel et fait l’objet d’une stratégie de référencement : sa durée de vie est estimée à 5 à 7 ans. Principalement le temps que les visiteurs de votre site se lassent de votre interface ou ne s’y retrouvent plus.
  • Votre site est développé par votre “cousin qui sait faire”, à l’aide d’un thème acheté une poignée d’euros, avec plus de 10 plugins et ne fait l’objet d’aucune maintenance technique et éditoriale : sa durée de vie est estimée à 1 à 3 ans.
En visitant ce site web, vous acceptez notre politique sur l'utilisation des cookies.