Six questions à Niels… directeur de production chez EEnov

Peux-tu te présenter ?
Je suis Niels Heiligenstein, j’ai 31 ans et je travaille chez EEnov depuis janvier 2020.


D’où viens-tu ?

J’ai eu la chance de grandir en Guadeloupe jusqu’en 2008. Cette même année je me suis installé à Paris pour mes études. J’ai vécu 8 ans à Paris, puis 3 ans à Bordeaux et je suis désormais installé à Aix-en-Provence.


Quel est ton parcours ?

Après l’obtention de mon bac S, je passe les concours pour entrer en école de commerce. J’y apprends le management, la comptabilité et plus largement la gestion d’entreprise via ma spécialisation en entrepreneuriat. J’étais très impliqué dans la vie associative de l’école avec la gestion de l’association chargée de l’organisation du voyage au ski. J’obtiens en 2014 mon master Business & Management après une année de stage en Suisse ainsi qu’une année d’échange universitaire à New-York.

Passionné de digital et décidé à créer mon entreprise, je me lance ensuite dans un master spécialisé “entrepreneuriat digital” en alternance. Je réalise mon alternance à la direction communication digitale du Groupe ENGIE en tant que webmaster, rédacteur web SEO, community manager. Je gère avec mon tuteur le site corporate du groupe (engie.com), l’animation des réseaux sociaux et participe à la campagne “GDF SUEZ devient ENGIE”. Ce fût une expérience très enrichissante !

Dès l’obtention de mon master spécialisé, je lance mon agence de communication digitale avec deux associés. Nous nous spécialisons dans le conseil SEO, l’animation des réseaux sociaux d’entreprise et la création de sites web. Nous avons travaillé pour des marques telles que ENGIE, Charlie Hebdo, Lise Charmel, … D’un point de vue plus personnel, je me forme sur les outils web, les gestionnaires de contenu, la programmation, etc.

Après un accident de vélo qui me coupe dans mon élan, je décide de faire mon entrée dans le salariat chez EEnov en 2020. J’y découvre une super équipe, de nouveaux collègues, de nouveaux amis, puis le COVID nous renvoie tous chez nous pour les confinements successifs… Bref, vous connaissez l’histoire ! J’entre chez EEnov en tant que responsable marketing, puis mon périmètre d’action se développe au fur et à mesure. Je passe chef de projet web en 2021, puis directeur de production en 2022.


Quel est ton poste au sein d’EEnov ?

En tant que directeur de production, mon rôle est double.

J’ai une casquette de gestion de projet : je gère donc les prises de besoin, les chiffrages, la relation client, le service après vente, etc. J’aime être en relation avec les clients et j’essaye d’apporter une réponse claire et efficace aux projets que j’adresse.

Je gère également la web agency de l’agence et son équipe : synchronisation des designers, développeurs et intégrateurs, management de l’équipe, gestion du planning de production, gestion des projets internes, participation à la production (intégration sous CMS, SEO).
J’apprécie particulièrement ces missions de part leur variété, chaque journée est différente et j’apprends de nouvelles choses tous les jours !


Quelle est la vision de ton métier ?

Les métiers du digital sont en constante évolution. Dans ma courte carrière, j’ai déjà pu constater de profondes révolutions (technologiques, légales, nouveaux acteurs) qui imposent une veille et une remise en question permanente.

Au niveau des projets, j’essaye d’apporter mes compétences stratégiques et opérationnelles à chaque client. Mon rôle est d’apporter de la valeur et des solutions digitales aux problématiques et enjeux métiers de mes clients. Chaque projet est différent ce qui m’impose de m’intéresser à différents secteurs d’activité et de m’adapter aux spécificités de chaque entreprise (organisation interne, ressources, etc.). J’aime mon métier car il me fait rencontrer, échanger et m’enrichir grâce aux différents acteurs de la chaîne.

Sur mes tâches managériales, j’aspire à créer un environnement de confiance mutuelle avec mes équipes. Je fixe bien sûr un cadre aux acteurs de la web agency en apportant des procédures de travail et d’organisation, des objectifs individuels et collectifs… mais j’essaye surtout d’adopter un management plus individuel en travaillant sur les axes d’améliorations et en maximisant les points forts de chaque membre de mon équipe.


Quel est le projet dont tu es le plus fière ?

Je suis directeur de production alors j’aurais tendance à dire que je suis fier de tous mes projets. Si il y a des projets avec des entreprises plus visibles (ENGIE, Charlie Hebdo, etc.), chaque projet et chaque solution apportée à un client, peu importe sa taille, est une fierté. Ma fierté se mesure à la satisfaction des clients et au bien-être de mon équipe. Je suis particulièrement fier de tout ce que nous avons fait, de ce que nous faisons au quotidien et allons faire dans le futur ! J’ai une équipe au top et ma plus grande fierté c’est ce qu’ils font chaque jour pour nos clients.

La seule façon de faire du bon travail, c’est d’aimer ce qu’on fait.

– Steve Jobs

Partager cet article :