preloader

Les tendances pour le branding et l’image de marque en 2021

L’image de marque est la représentation d’une marque, entreprise ou produit/service dans l’oeil du grand public. C’est un sentiment voire même un jugement qu’une personne porte sur une marque. L’ image de marque, que rapporte-t-elle à l’entreprise ? Avez-vous déjà remarqué que certaines images de marques retiennent toute notre attention ? EEnov vous dévoile les grandes tendances à venir dans les domaines du marketing, des nouvelles technologies et du branding.

Le branding content

Créer une image de marque, publier des contenus en lien avec sa marque et son univers, la porter sur les réseaux sociaux, rassembler une communauté de clients fidèles… Le content branding est en plein développement en 2021. Le brand content consiste à mettre en avant sa marque ou son/ses produit(s) à travers la création d’un univers graphique et textuel à part entière. L’objectif étant de créer un lien avec sa cible et sa communauté, mais également de transmettre et de véhiculer la vision et les valeurs de la marque. 

Pour créer du contenu unique, il faut l’imaginer, le concevoir, l’inventer. Et pour cela, rien de tel que les contenus visuels et évocateurs !

Le grand retour de l’écrit

En 2021, nous devons réduire les efforts pour créer un contenu accrocheur et aguicheur pour mettre en valeur la qualité du texte et créer du contenu authentique et convaincant. Par conséquent, il est important d’axer votre stratégie de marketing de contenu sur différents formats, comme les newsletters ou les différents réseaux sociaux, pour passer un moment privilégié avec vos lecteurs et contribuer à raconter une histoire de marque engageante.

Le ciblage de plus en plus précis

Aujourd’hui, les consommateurs sont constamment sollicités par les marques (TV, réseaux sociaux, emailings, etc.). Un contenu réussi est donc un contenu qui atteint la bonne audience, là et quand elle le souhaite. En 2021, envisagez donc d’exploiter les données de votre fichier client pour partager du contenu personnalisé. 

Votre réputation est directement liée aux enjeux de société

Le coronavirus, le mouvement #BlackLivesMatter et l’environnement sont les sujets les plus populaires en 2020 et pour ce début d’année 2021. Sur les médias comme sur les réseaux sociaux, nous en sommes encore inondés. Les consommateurs s’attendent à ce que les entreprises agissent et s’impliquent dans ces enjeux… ou d’autres ! Ils veulent d’une marque engagée dans des causes auxquelles ils sont sensibles.

«81 % des consommateurs estiment que les entreprises ont le devoir de participer à la préservation de l’environnement.» (Forbes)

La transformation numérique des entreprises

La moitié des spécialistes du marketing dans le monde déclarent avoir accéléré la transformation numérique et les expériences numériques en 2021. 24%* ont déclaré qu’ils étaient « entièrement numérisés ». 

Cependant, toutes les entreprises ne se sont pas encore transformées en une entité digitale efficace et à la pointe de la technologie. 8%* n’ont pas développé leurs outils digitaux et 18%* indiquent que leur transformation digitale a été ralentie, voire même s’est arrêtée en 2021. Alors que la transformation numérique est massive, certaines marques sont en retard, par manque de temps ou de volonté : une réelle opportunité pour les autres marques de conquérir de nouveaux marchés grâce au digital.

Sans surprise, les agences restent les plus flexibles pour répondre à la forte demande de contenus créatifs. Les entreprises recherchent une aide extérieure lorsqu’elles adoptent de nouvelles technologies encore difficiles à apprendre et à comprendre. Cela s’applique au e-marketing et à la publicité en ligne, et plus récemment à la vidéo et au design.

* étude Bynder 2021
En visitant ce site web, vous acceptez notre politique sur l'utilisation des cookies.