preloader
Haut de page

SEO : trois commandements pour un site web efficace

SEO-site-web-pilliers

Tout d’abord, pour les moins initiés, petite définition ! Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) désigne l’ensemble des techniques gratuites pour optimiser un site web et le rendre visible dans les premiers résultats des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc.). C’est un levier majeur d’acquisition de trafic pour votre site web puisqu’à ce jour, 93% des expériences en ligne démarrent via un moteur de recherche*. On comprend vite l’importance du sujet et la nécessité de se pencher sur la question afin de mieux comprendre les mécanismes et les petits secrets des algorithmes d’indexation.

75%

des internautes ne cliquent pas au-delà de la 1ère page des résultats de Google*

*Source abondance.com

1/ Du contenu de qualité tu créeras

Qu’est ce que du contenu de qualité ? De manière générale, le contenu de qualité respecte trois principes : autorité, utilité, unicité.

Très simplement, l’autorité est un score de confiance, d’expertise. Il prend en compte un certain nombre de critères, comme l’ancienneté du domaine, la E-réputation, les erreurs techniques et bien d’autres, pour démontrer votre légitimité à vous exprimer sur un sujet.

L’utilité, c’est la pertinence de votre contenu par rapport à la recherche de l’internaute. Google utilise l’intelligence artificielle pour identifier les contenus qui répondent le mieux à un sujet grâce à différents critères : présence de certains mots-clés, taux de rebond, liens vers des sites de qualité, etc.

Dernier critère de qualité, des contenus uniques. Il est interdit de copier les contenus d’autres sites web ou même de tenter d’optimiser votre présence en répétant les mêmes mots-clés sur plusieurs pages de votre site. Le contenu dupliqué est très sévèrement puni par l’algorithme de Google.

2/ Une bonne structure technique et sémantique tu respecteras

Des pages rapides à charger, une lecture optimisée pour tous types d’écrans (ordinateurs, smartphones, tablettes), un balisage sémantique bien pensé (titres, meta description, textes alternatifs pour les images, url), des liens internes et externes de qualité… Pour être parfaitement scanné par les robots d’indexation, votre site web doit être techniquement sain et vos contenus structurés. C’est ce que l’on appelle le “On-page SEO” et il est très bien résumé sur cette infographie.

3/ Des backlinks de qualité tu obtiendras 

Les backlinks sont des liens placés sur d’autres sites web qui envoient vers le vôtre. Ces liens permettent à votre site non seulement de gagner en notoriété mais aussi en autorité. C’est un critère très important pour Google car il est synonyme d’une certaine crédibilité, à condition que ces liens externes soient de qualité (autorité du domaine source ou référent, contexte et ancre du lien). Alors comment obtenir des backlinks ? Produire du contenu de qualité (oui on se répète mais c’est le nerf de la guerre) qui sera donc susceptible d’intéresser d’autres sites web, c’est ce que l’on appelle le “netlinking”. Les réseaux sociaux, par le principe de viralité, peuvent aussi permettre d’obtenir de nombreux backlinks.

Vous avez maintenant un panorama des prérequis pour une bonne indexation de vos contenus par les moteurs de recherche et les nouvelles tendances qui devraient se dégager dans les prochaines années. Il est bon de rappeler qu’une stratégie de référencement naturel se mène sur le long terme. En revanche, c’est très certainement le meilleur moyen d’obtenir des résultats durablement. Si vous espérez des résultats rapidement, il vaut peut-être mieux vous tourner vers d’autres sources d’acquisition de trafic comme des campagnes payantes sur les réseaux sociaux ou une stratégie d’achat de mots-clés (SEA).

Envie de devenir n°1 sur Google ?

Commençons par un audit de votre site web !