🥳 Toute l'équipe vous adresse ses meilleurs voeux pour 2023 !

3 étapes pour lancer la création d’un site web

etapes-lancement-site-internet

Vous souhaitez vous lancer dans la création d’un site internet ? C’est un beau projet ! Mais comment bien se lancer ? Quelles sont vos options ? Quels sont les enjeux ? EEnov, agence web à Bordeaux depuis 2004, vous livre ses secrets pour vous lancer sereinement dans votre projet !

1/ Établir un plan d’action

Avant de lancer la création de votre site web, il est essentiel de prendre un certain recul sur votre projet. Objectif ? Prendre en compte l’ensemble des aspects et parties prenantes de votre site internet pour partir sur de bonnes bases et vous assurer de la pertinence de votre projet vis-à-vis de votre marché, de vos clients / prospects et de votre organisation interne.

Voici quelques réflexions à mener !

Le public cible

S’interroger sur vos futurs utilisateurs est un excellent moyen de débuter la réflexion sur votre projet. Qui sont-ils ? Quels sont leurs usages et leurs besoins ? 

La réponse à ces questions permet de poser les premières briques de conception. Vous pouvez envisager une étude ou un sondage afin de déterminer les préférences, les comportements de navigation de vos futurs utilisateurs et ainsi imaginer un site qui réponde à leurs attentes. Cette réflexion “user centric” permet d’envisager une architecture, des contenus et des fonctionnalités conçues spécialement pour votre audience.

utilisateurs-site-internet

Les objectifs du site

S’interroger sur les objectifs de votre futur, c’est définir son rôle dans la stratégie globale de votre entreprise. Ils peuvent varier en fonction de la nature de votre activité, votre organisation interne et votre public cible.

Voici quelques exemples d’objectifs courants pour un site Internet :

Obtenir de la visibilité

Vous cherchez à créer / renforcer la présence en ligne de votre entreprise et lui donner de la visibilité sur Internet ? On privilégiera pour cet objectif la création d’un site internet vitrine qui présentera vos produits ou services et fournira des détails sur leurs caractéristiques et avantages. Pour que cette visibilité soit utile, votre site permettra à vos visiteurs d’entrer en contact avec votre entreprise via une demande de devis ou un formulaire de contact par exemple.

Générer des revenus en ligne

Comme vous le savez, un site Internet peut être conçu pour inciter les visiteurs à acheter des produits ou services en ligne. Il vous faudra pour cela un site e-commerce proposant des fonctionnalités dédiées à la vente en ligne : panier d’achat, paiement en ligne sécurisé, modalités de transport, etc.

Fédérer des clients ou des collaborateurs

Un site Internet peut être utilisé pour créer une communauté en ligne. Composée de collaborateurs dans le cas d’un extranet / intranet ou de contributeurs du grand public pour un blog ou un forum de discussion, ces communautés sont un excellent moyen de communiquer en ligne.

A noter que l’ensemble de ces objectifs ne sont pas incompatibles. Avec une solution flexible telle que WordPress, vous pourrez cumuler les avantages d’un site vitrine et ceux d’un e-commerce afin de multiplier les points de contact avec votre public cible.

L’animation du site

Qui se chargera de la rédaction de nouveaux contenus pour le site ? Quels impacts sur mon organisation ? Parce que la vie d’un site internet ne s’arrête pas à sa mise en ligne, s’interroger sur les futurs besoins du site en termes d’animation permet de faire les bons choix technologiques dès le départ.

Si vous souhaitez prendre en charge l’animation du site en interne, il faudra nécessairement faire un point sur les ressources humaines à disposition et sur les processus d’organisation (production, validation, intégration) à mettre en place dans l’entreprise. On privilégiera généralement une solution basée sur un gestionnaire de contenu (CMS) qui vous permettra d’administrer en autonomie votre site web. 

La maintenance

Comme tout objet technologique, un site internet doit faire l’objet d’une maintenance technique ponctuelle. Cela permet d’augmenter sa durée de vie, d’améliorer ses performances, mais aussi de pérenniser ses fonctionnalités et son référencement.

Que vous ayez les compétences en interne ou pas, il faudra nécessairement réfléchir à cet enjeu en amont du lancement de votre projet.

maintenance-site-internet

L'astuce EEnov

N’hésitez pas à consolider l’étude de votre public cible, les objectifs de votre site et vos besoins en termes d’animation et de maintenance dans un cahier des charges. Ces différentes réflexions permettront à un professionnel de la création de sites internet de vous conseiller sur les bonnes solutions technologiques et le niveau d’accompagnement à mettre en place pour votre projet.

2/ Choisir un nom de domaine et un hébergeur

Pour créer un site internet, vous avez besoin d’un nom de domaine, c’est-à-dire l’adresse de votre site, et d’un hébergeur, c’est-à-dire un service qui mettra votre site à disposition des internautes. Il existe de nombreuses options pour l’achat d’un nom de domaine et l’hébergement de votre site… Comment choisir ?

Le nom de domaine

Le choix d’un bon nom de domaine aide à renforcer la crédibilité de votre entreprise et à améliorer votre visibilité dans les moteurs de recherche. Il y a plusieurs éléments à prendre en compte pour bien choisir un nom de domaine : 

La pertinence

Il y a deux écoles, vous pouvez choisir un nom de domaine en lien avec votre activité (ex : creation-site-internet.fr) ou décider d’utiliser votre nom de marque (ex : eenov.com). Le bon choix est lié à la popularité de votre marque et aux moyens de communication mis en œuvre pour la faire connaître.

La mémorabilité

Le nom de domaine doit être facile à retenir et à épeler. Idéalement, il doit donc être court et concis. En effet, certaines personnes, via la publicité, le bouche à oreille, une visite précédente, vont vouloir accéder à votre site en tapant directement votre nom de domaine. Il faut donc leur faciliter la tâche !

L'extension

L’extension (par exemple, .com, .net, .org) peut influencer la crédibilité et la mémorabilité du nom de domaine. Les extensions génériques (.com, .net, .org) sont souvent les plus populaires, mais il existe également des extensions spécifiques à un pays ou à un type d’activité (.fr pour la France, .edu pour les établissements d’enseignement).

La disponibilité

Il est important de vérifier que le nom de domaine souhaité est disponible. Il peut être utile de vérifier la disponibilité de différentes extensions pour le même nom de domaine afin de vous assurer d’avoir le maximum de choix et d’éviter les usurpations par un concurrent ou une personne mal intentionnée.

L'astuce EEnov

Petite astuce complémentaire, il peut être utile de faire des recherches sur les tendances et les pratiques courantes dans le domaine d’activité de votre entreprise afin de trouver un nom de domaine qui répond à ces critères tout en se démarquant de la concurrence.

L’hébergeur 

Un hébergeur propose des serveurs d’hébergement nécessaires pour propulser votre site en ligne et le rendre accessible depuis n’importe quel navigateur web. Si votre nom de domaine est l’adresse de votre site, l’hébergement est sa maison. Cette maison se doit donc d’être correctement dimensionnée et sécurisée. 

Avec ou sans nom de domaine, mutualisé ou dédié, abonnement mensuel ou annuel, il existe de multitudes d’offres d’hébergement. Comment faire un choix ?

hébergement-site-internet

Les besoins en termes de stockage et de bande passante

Si votre site internet est destiné à être un petit site personnel avec peu de contenu, un hébergement mutualisé, c’est-à-dire “partagé” avec d’autres sites web, peut être suffisant. Si votre site est plus important (par exemple un site e-commerce), vous aurez peut-être besoin de plus de stockage et de bande passante. Dans ce cas un hébergement dédié ou en cloud sera souvent à privilégier.

Les performances de l'hébergement

Faites attention au temps de chargement et au taux de disponibilité de l’hébergement proposé. Des temps de chargement plus longs et un taux de disponibilité inférieur peuvent nuire à l’expérience utilisateur et à la réputation de votre site.

Le support technique

Assurez-vous que l’hébergement proposé dispose d’un support technique disponible en cas de problème ou de question.

La sauvegarde

Certaines offres d’hébergement intègrent une option de sauvegarde automatique (journalière, hebdomadaire, mensuelle) qui permet de garantir l’intégrité de vos données en cas de problème (piratage, défaillance matérielle de l’hébergement, etc.).

L'astuce EEnov

Si vous ne maîtrisez pas cet aspect, il peut être utile de lire des avis et de demander des recommandations auprès de connaissances ou de professionnels avant de faire votre choix. En tant qu’agence web, nous intégrons une proposition de maintenance et d’hébergement dans l’ensemble de nos devis. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des conseils ou à nous demander un devis !

3/ Concevoir et développer votre site

Vous y êtes, vous avez un plan d’action, une adresse et une maison pour votre site, vous pouvez commencer à envisager sa conception et son développement. Encore une fois, plusieurs options s’offrent à vous !

Utiliser un outil de création de site internet en ligne

Il existe de nombreux outils en ligne qui vous permettent de créer votre site internet vous même. Ils sont généralement faciles à utiliser et permettent de créer un site web de base rapidement.

Avantage

Inconvénients

Développer le site vous-même

Si vous avez des connaissances en développement web, vous pouvez développer le site vous-même en utilisant des langages de programmation tels que HTML, CSS, PHP et JavaScript.

Avantage

Inconvénients

Faire appel à un développeur freelance

Si vous avez des besoins spécifiques ou si vous souhaitez un site plus personnalisé, vous pouvez faire appel à un développeur freelance. Les freelances sont des professionnels indépendants qui travaillent à leur compte.

Avantages

Inconvénients

Faire appel à une agence web

Une agence web dispose généralement d’une équipe de professionnels spécialisés dans différents domaines (design, développement, référencement, etc.). Elle est capable de vous accompagner sur l’ensemble des enjeux d’un site internet.

Avantages

Inconvénients

Aller plus loin

Pourquoi confier la création de mon site internet à une agence web ?

Il est important de bien définir vos besoins et votre budget avant de choisir une option pour développer votre site internet. N’hésitez pas à comparer et à discuter de vos attentes avec les différents prestataires pour vous assurer que vous faites le meilleur choix.

En activité depuis 2004, EEnov est une agence web 360° basée à Bordeaux. Nos atouts ? Une équipe complémentaire, une expertise sur l’ensemble des enjeux d’un site internet et la volonté d’apporter de la valeur et du sens à votre projet.

Vous avez un projet ?

Discutons-en lors d’un appel ou d’une rencontre !

Partager cet article :