preloader

5 bonnes résolutions pour votre stratégie digitale en 2022

En stratégie digitale, on dit souvent que chaque début d’année marque un nouveau départ. Un nouveau départ ? Vraiment ? Mais comment s’y prendre ? Pas de panique, EEnov vous a préparé ses 5 bonnes astuces pour partir du bon pied et faire décoller votre stratégie digitale en 2022 !

1/ Définir vos objectifs de l’année

C’est le point de départ de toute bonne stratégie digitale. L’objectif est de prendre du recul sur l’année à venir et de définir des priorités. Lancer de nouveaux produits ou services, proposer de nouvelles offres commerciales, ouvrir un ou des points de vente, faire évoluer ou refaire le site internet entre autres. Une fois vos objectifs listés, il sera plus facile de définir les leviers digitaux ou traditionnels à actionner pour les réaliser.

Deux conseils pour définir vos objectifs :

Prendre les enseignements du passé

Objectif ? Analyser les actions réalisées au cours des années précédentes et déterminer les éléments qui ont fonctionnés mais aussi ceux qui ont échoués. L’important est de comprendre les causes de l’échec pour ne pas reproduire les mêmes erreurs en 2022. L’audit (SEO, réseaux sociaux, etc.) est un excellent moyen pour faire le point et étudier les actions passées.

Utiliser des indicateurs concrets

Chaque canal de marketing digital possède ses propres indicateurs. Une petite astuce est d’utiliser la méthode SMART pour définir des objectifs Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis.

Voici des exemples d’indicateurs SMART pour les principaux canaux digitaux :
– Site web : Trafic total, sources de trafic, nouveaux utilisateurs, taux de conversion, taux de rebond etc.
– Réseaux sociaux : Portée des publications, engagement (J’aime, commentaires, partages), évolution de la communauté, etc.
– Newsletter : Taux d’ouverture, taux de clic, nombre de désinscription, etc.

2/ Prenez soins de votre site web

Votre site web est le fer de lance de votre stratégie digitale. Il est donc essentiel d’en prendre soin et qu’il soit au centre de vos préoccupations de l’année. Les informations sont-elles à jour ? Les fonctionnalités et les contenus sont-ils adaptés aux besoins de vos cibles ? Le design est-il encore au goût du jour ? L’idéal est de demander leur avis à vos visiteurs afin d’identifier des améliorations et établir un plan d’action. Au-delà du fond et de la forme, voici quelques astuces à prendre en compte pour bichonner votre site web :

Le faire vivre

Ajouter régulièrement du contenu : par exemple par l’intermédiaire d’un blog, il est important pour donner un signal positif à vos visiteurs. En effet, c’est un excellent moyen de communiquer sur votre actualité et de garder le contact avec vos clients.
Du nouveau contenu ponctuel permet aussi d’améliorer mécaniquement votre référencement naturel. Il s’agit d’ailleurs d’un critère majeur utilisé par Google pour classer ses résultats de recherche.

La maintenance technique

Comme tous les outils technologiques, votre site web doit faire l’objet d’une maintenance technique pour durer dans le temps. Pour les utilisateurs de WordPress, 2022 sera une année pivot. La version 6 du célèbre gestionnaire de contenus sera lancée dans quelques mois et marquera une nouvelle ère en termes de fonctionnalités et de sécurité. Il est donc essentiel de vous assurer de la compatibilité de votre site web avec cette nouvelle version.

3/ Interagissez avec vos clients

Comme vous le savez, nous sommes énormément sollicités tous les jours sur Internet. C’est aussi le cas de vos clients qui risquent de rapidement vous oublier si vous n’entretenez pas un contact régulier avec eux. Nous parlions dans le point précédent des articles de blog mais il existe d’autres moyens de garder le lien avec vos clients :

Communiquer sur les réseaux sociaux

Nous n’avons plus besoin de les présenter, Facebook, Linkedin, Twitter, Instagram ou encore TikTok pour les plus audacieux d’entre vous, sont un excellent moyen d’entretenir la discussion avec vos clients. Mais cela ne se fait pas n’importe comment ! Qu’il s’agisse de communication BtoB ou BtoC, la communication sur les médias sociaux impose une certaine méthodologie (stratégie, planning de publication, suivi des indicateurs, etc.).

Alimenter une newsletter ponctuelle

L’emailing est un excellent moyen de communiquer ponctuellement avec vos clients. Actualités de votre entreprise, informations sur votre secteur d’activité, offres commerciales, la newsletter est encore un des outils majeurs du marketing digital. Gardez quand même à l’esprit que nous sommes tous très sollicités par email et qu’il faut donc trouver les moyens de capter et conserver l’attention de vos lecteurs.

Réseaux sociaux, newsletter, articles de blog, le meilleur conseil que nous pouvons vous donner, c’est de vous interroger sur les attentes de votre audience vis à vis de votre marque, tout en restant authentique dans votre communication.

4/ Travaillez votre référencement naturel

    • Définissez une stratégie de mots-clés en vous interrogeant sur les expressions utilisées par vos cibles.
    • Créez du contenu qualitatif sur le fond et la forme pour satisfaire vos visiteurs et les moteurs de recherche.
    • Optimisez vos balises (H1,H2, H3) et vos métadonnées (meta description, balise alt des images, etc.) en respectant les bonnes pratiques du référencement naturel.  
    • Assurez-vous d’avoir un site responsive, c’est à dire parfaitement adapté à tous types d’écran : ordinateurs, smartphones, tablettes.
    • Réduisez le temps de chargement de vos pages en optimisant les ressources à charger (photos, vidéos, etc.) et la structure technique de votre site (code source, serveur d’hébergement, etc.).
    • Soignez votre présence sur internet en communiquant régulièrement sur différents canaux digitaux (réseaux sociaux, newsletter, etc.).
    • Utilisez des outils d’analyse d’audience (Google Analytics, Google Search Console, SEM RUSH, etc.) pour suivre vos performances et identifier des mesures correctives

Vous ne savez pas par où commencer ? EEnov peut réaliser un audit de référencement afin d’analyser l’existant et vous proposer des recommandations opérationnelles pour améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherches.

5/ Attirez de nouvelles audiences

Vous souhaitez développer votre audience et attirer de nouveaux clients ? La publicité digitale permet d’obtenir rapidement de nouveaux prospects qualitatifs pour vos produits ou services. Mais là encore, la publicité digitale ne s’improvise pas… Il faut tout d’abord vous interroger sur vos cibles en étudiant leurs profils, leurs besoins, leurs habitudes, etc. En marketing, on appelle cela l’étude des Personas. Une fois que vous connaissez mieux vos cibles, il ne vous reste plus qu’à choisir le meilleur canal pour les atteindre. Voici quelques outils d’acquisition à votre disposition :

Social Ads

La publicité sur les réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Instagram, Youtube, etc.) permet de cibler des prospects sur la base de leurs habitudes de consommation, de leurs centres d’intérêts ou encore de leur profil.

Search Ads

La publicité Search (Google Ads, Bing Ads, etc.) permet de cibler des prospects sur la base des recherches effectuées sur les moteurs de recherche.

Display Ads

Le display consiste à afficher des bannières publicitaires aux prospects en fonction des sites internet qu’ils consultent.

Retargeting

Le retargeting ou reciblage publicitaire, permet de cibler les visiteurs d’un site ou d’une page web. Cette méthode est particulièrement efficace car elle permet de cibler uniquement des personnes ayant déjà démontré de l’intérêt pour vos produits ou services.

Vous voilà armé pour commencer l’année du bon pied ! Avec ces bonnes pratiques, vous mettez toutes les chances de votre côté pour enclencher un cercle vertueux et observer une véritable progression dans votre stratégie digitale en 2022. Gardez à l’esprit que le web évolue tous les jours et que la communication digitale n’est pas une science exacte. Tous les jours, nous apprenons de nos succès et de nos échecs.. L’essentiel est de tester de nouvelles idées, d’apprendre et d’affiner avec le temps !

Vous souhaitez prendre des bonnes résolutions pour 2022 ?

Avez EEnov, faites décoller votre stratégie digitale !