preloader

Plan de reprise d’activité

Préservez votre patrimoine digital avec EEnov !

Nous l’avons vu avec le récent incident survenu chez OVH, aucune entreprise n’est à l’abri d’un sinistre et les conséquences d’un tel évènement sont parfois désastreuses. Pour vous protéger, le PRA informatique regroupe les procédures et les moyens matériels, technologiques, humains, pour redémarrer votre activité et faire face à un sinistre causant l’indisponibilité totale ou partielle de vos infrastructures web.

Votre Plan de Reprise d'Activité (PRA) avec EEnov

Le PRA EEnov, c’est un contrat assurant la reprise de votre activité dans les meilleures conditions et délais. Il vise à définir :

  • le temps nécessaire à la reprise complète de l’activité (RTO : Recovery Time Objective)
  • le niveau de fraîcheur acceptable des données lors de la reprise (RPO : Recovery Point Objective)
  • la configuration et le type d’infrastructure de restauration
  • un éventuel PRA probatoire le temps que votre PRA soit effectif

> En cas de sinistre ou de panne, nos experts IT assurent et supervisent la reconstruction de votre site web et de vos logiciels ou applications métiers.

D’autres questions sur le PRA EEnov ? Consultez notre FAQ !

Pack sérénité

À partir de

119€* / mois

Forfait tout compris : hébergement, maintenance serveur et site web, PRA

  • Hébergement : commissionnement et configuration de votre infrastructure serveur dédié
  • Supervision, maintenance et gestion des incidents par notre pôle IT
  • Sauvegarde quotidienne des fichiers de votre site et de votre base de données sur deux points de réplication
  • Création et mise en oeuvre de votre Plan de Reprise d'Activité
  • Maintenance en condition opérationnelle logiciel (WordPress, Prestashop) de votre site web
Demander un devis

* Le prix du PRA s’ajuste selon le type (vitrine ou ecommerce), les spécificités (contexte technique et fonctionnel) et la criticité de votre activité.

Expertise métier

Nos pôles web et infogérance conjuguent leur savoir-faire pour concevoir et mettre en œuvre votre PRA dans les meilleures conditions et délais.

Assistance & accompagnement

Notre équipe vous informe sur l’évolution du sinistre et vous assiste jusqu'à la remise en service complète de votre site web ou de votre logiciel métier.

Amélioration continue

Nous mettons continuellement à jour nos procédures et testons régulièrement la mise en œuvre opérationnelle de votre PRA et de votre PCA.

Ils nous font confiance pour leurs infrastructures

marquis

Assurez l’intégrité de vos données avec EEnov ! 

Remplissez le formulaire suivant et nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.

    Foire aux questions

    Pourquoi élaborer un Plan de Reprise d'activité informatique ?

    Le Plan de Reprise d’Activité (PRA) permet de retrouver votre infrastructure web telle qu’elle était avant un sinistre majeur. Avec un PRA : 

    • Vous vous protégez de l’interruption de l’exploitation, du manque à gagner et de la dégradation d’image de marque associé
    • Vous économisez le coût de reconstruction de votre site web ou logiciel
    • Vous dégagez votre responsabilité civile et pénale auprès de vos clients & fournisseurs
    Comment se déroule la contractualisation ?

    Tout commence par un audit technique de votre site web. Selon les résultats de cet audit, nous vous proposons un PRA associé à une offre d’hébergement et de maintenance en condition opérationnelle. Cette offre prend la forme d’un contrat stipulant le périmètre, le délai, l’infrastructure de reprise et la durée acceptable de perte de données.

    Qu’est-ce-que la Maintenance en Condition Opérationnelle (MCO) ?

    La MCO correspond à la mise à jour mensuelle de votre gestionnaire de contenu (WordPress, Prestashop) et des éventuels modules fonctionnels installés sur votre site web.

    Quels sont les cas dans lesquels notre PRA s’applique ?

    Notre PRA s’applique dans les cas de force majeure (incendie, inondation, panne électrique, virus), de défaillance matérielle (perte de tout ou partie d’un serveur) ou d‘erreur humaine causée par une mauvaise manipulation.

    Pourquoi notre pack contient l’hébergement et la maintenance ?

    C’est un choix, nous ne concevons pas de vous offrir un plan de reprise d’activité sans gérer l’hébergement de votre site web et sa maintenance logiciel. Ceci nous permet de nous assurer du bon suivi technique de votre infrastructure et de la faisabilité du Plan de Reprise d’Activité proposé.

    Pourquoi le prix est-il différent d’un site web à l’autre ?

    Le prix d’un PRA correspond au risque lié à l’étendue des dommages possibles. Ces dommages sont variables en fonction de la criticité et de l’impact de la perte d’une infrastructure sur le cœur de métier de l’organisation. Par exemple, le PRA sera différent si le site web est une simple vitrine ou s’il s’agit d’un site e-commerce par lequel transite tout ou partie du chiffre d’affaires.

    PCA / PRA : quelles différences ?

    En informatique, le PCA, pour Plan de Continuité d’Activité est un des composants essentiel d’une politique de sécurité informatique d’entreprise. Il contient le Plan de Reprise d’Activité qui régit la remise en production de l’infrastructure, mais aussi l’ensemble des manœuvres humaines, financières, organisationnelles nécessaires à la reprise de l’activité suite à un sinistre. Le PCA encadre également la gestion de crise, le risque sanitaire ou encore les mesures de contournement.

    Une question complémentaire ? Contactez-nous !

    En visitant ce site web, vous acceptez notre politique sur l'utilisation des cookies.