preloader
Haut de page

Les tendances SEO pour 2020

tendance-seo-2020

Medic, Fred, Bert, Pingouin, Panda, ces noms ne vous disent peut-être rien mais il s’agit des différentes mises à jour de l’algorithme d’indexation de Google (94% des parts de marché*). Autrement dit, ce sont les différents critères utilisés par le géant de Moutain View pour classifier les contenus de votre site web et les classer par pertinence dans les résultats de recherche. Cet algorithme est affiné en permanence, on parle de plusieurs milliers d’actualisations chaque année mais de grandes tendances SEO se dessinent pour 2020 et les années à venir… Allez, on vous explique !

90%

des pages recensées par Google enregistrent un trafic égal à zéro, faute d’avoir mis en place une stratégie SEO*

*Source Ahrefs

Le machine learning au service du SEO

Grâce à son intelligence artificielle, Google est aujourd’hui capable de mieux comprendre les intentions des utilisateurs et ainsi d’anticiper leurs besoins. C’est l’objet de la mise à jour nommée RankBrain qui s’intéresse aux intentions des consommateurs lorsqu’ils font une recherche sur Google.

L’index mobile first

Comme son nom l’indique, cet algorithme propose de classer les résultats de recherche en prenant pour base la version mobile des pages web. Lorsque l’on sait que 68 millions de recherches sont effectuées chaque minute sur Google depuis des appareils mobiles (source Comarketing-news.com), on comprend vite la nécessité d’avoir un site web et un SEO mobile friendly (optimisé pour les smartphones et tablettes).

SXO vs SEO

Le SXO pour Search eXperience Optimization, étroitement lié à l’expérience utilisateur, désigne ce qu’il faut faire (ou ne pas faire) afin qu’un utilisateur vive une expérience positive sur un site web. Ergonomie intuitive, navigation fluide, pertinence du maillage interne et des boutons d’action, Google pourrait se pencher très prochainement sur ces thématiques pour pénaliser les mauvais élèves.

Le développement des recherches vocales

La recherche vocale consiste à formuler une requête sur les moteurs de recherche par la voix avec par exemple Siri ou Google Assistant. Qu’est ce que cela change pour le SEO ? Presque tout ! Les requêtes vocales sont généralement formulées dans un langage plus naturel avec moins de mots-clés. Elles sont souvent interrogatives et dans une grande majorité, la recherche est locale (ex : Quels restaurants y-a-t-il autour de moi ?).

La recherche visuelle

Google Images est aujourd’hui le 2e moteur de recherche derrière Google Search. La recherche visuelle permet de télécharger une image afin de l’utiliser comme base pour la requête. Basée sur l’intelligence artificielle, cette fonctionnalité est capable de lire l’image et l’interpréter afin de proposer des résultats de recherche adaptés. Avec la concurrence toujours plus intense sur le “search”, la recherche par image est assurément une opportunité majeure.

Le Topic Cluster

Étroitement liée au marketing de contenu, cette nouvelle approche de la stratégie SEO consiste à regrouper les contenus par thématique en travaillant une série de mots-clés identifiés. Ces contenus sont ensuite liés entre eux par un maillage interne bien ficelé. Les bénéfices d’une telle stratégie sont notables :

 le site web voit son autorité augmentée puisque les moteurs de recherche le considèrent comme expert sur une thématique

– les internautes bénéficient de contenus complémentaires qui lui permettent d’aller plus loin sur le sujet initialement recherché

– la variété de mots-clés traités permet au site web de se positionner sur plus de requêtes cibles et d’attirer une plus grande diversité d’internautes.

Vous l’aurez compris, de grandes tendances SEO se dessinent pour 2020 et les années à venir. Google s’applique à être toujours plus précis dans ses résultats de recherche en prenant en compte les nouveaux usages des internautes et leur façon de rechercher l’information sur son moteur de recherche. Nul doute que les évolutions algorithmiques du géant de Moutain View seront encore nombreuses dans les prochains mois, EEnov reste sur le coup !

Envie de devenir n°1 sur Google ?

Commençons par un audit de votre site web !

En visitant ce site web, vous acceptez notre politique sur l'utilisation des cookies.