preloader

5 bonnes raisons (autres que le référencement) de créer un blog immobilier

blog-immobilier

Vous êtes certainement déjà convaincu de l’utilité d’un blog pour positionner votre site en tête de gondole dans les moteurs de recherche.

Mais au-delà de cette subordination au saint Google et aux articles stéroïdés de mots-clés, savez-vous qu’un blog immobilier cache d’innombrables possibilités. Et oui, aussi incroyable que cela puisse paraître, vous pouvez l’utiliser autrement, notamment pour asseoir votre image de marque.

Vous allez découvrir dans cet article, 5 bonnes raisons (autres que le SEO) de créer un blog pour son activité de conseiller immobilier.

1/ Affirmer votre autorité en valorisant votre expertise

L’autorité perçue désigne la façon dont les gens vous voient.

Plus votre autorité est importante, plus la valeur perçue par votre client est élevée et :

  • Plus les gens vous font confiance
  • Plus ils consomment vos services
  • Plus ils vous recommandent

Un des moyens les plus connus pour augmenter son autorité est de valoriser son expertise, et quoi de mieux que l’écriture pour le faire. Quand on sait qu’un Français passe en moyenne 5h34 en ligne par jour, cela offre de belles opportunités pour créer une connexion avec votre audience.

Par exemple, si un internaute arrive sur un article de votre blog, le lit, apprécie les conseils prodigués, cela signifie que vous avez semé dans sa tête, quelques petites graines. L’idée étant que ces dernières germent pour que vous deveniez une évidence à ses yeux. Comme vous êtes désormais reconnu comme “expert”, il pensera facilement à vous lorsqu’il devra vendre son bien.

Ce biais psychologique bien connu s’appelle la réciprocité. Autrement dit, le fait de recevoir quelque chose crée inconsciemment une dette envers celui qui a donné (vous). Bien évidemment, vous aurez besoin d’articles étoffés qui répondent à des intentions de recherches.

Disposer d’un blog immobilier vous permet ainsi d’asseoir votre autorité et de vous démarquer sur un marché cannibalisé par de nombreux acteurs.

2/ Créer une banque de contenus diversifiés et réutilisable

Publier toujours les mêmes articles sans jamais changer les sujets est une très mauvaise idée pour votre blog immobilier car votre audience finira par se lasser. À la place, vous devez faire varier vos contenus.

Voici quelques exemples de formats que vous pouvez exploiter :

  • Des tutoriels et guides
  • L’actualité liée à l’entreprise
  • Des témoignages de clients satisfaits
  • Les coulisses de votre entreprise et des petits billets sur votre quotidien
  • Des études de cas sur vos clients
  • Le portrait de vos collaborateurs

Plus vous serez innovant dans vos contenus et abonderez votre blog de nouveaux sujets, plus vous multiplierez les chances d’accrocher votre audience.

3/ Raconter des histoires fascinantes à vos lecteurs

Les internautes recherchent de l’authenticité et pas des articles uniquement pondus pour les robots d’indexation Google. Disposer d’un blog sur internet ne signifie pas augmenter la frontière avec votre audience. Bien au contraire, vous devez leur faire vivre une expérience en les plongeant dans votre univers et pour cela, utiliser le storytelling.

Le storytelling, c’est l’art de raconter des histoires qui fascinent. Souvent utilisé pour la page “à propos” d’un site immobilier, cet ingrédient peut aussi servir à alimenter votre blog immobilier.

Un bon storytelling s’appuie sur des anecdotes personnelles. Attention, on ne vous dit pas ici de raconter votre dernière balade en forêt, mais d’utiliser cet outil pour rendre vos articles de blog plus vivants, plus fun, et plus facile à ingérer par votre audience.

4/ Diversifier vos canaux de communication avec une solution propriétaire

“Content is king”, le contenu est roi, cet adage est encore plus vrai aujourd’hui avec la démultiplication des plateformes de communication.

Pour assurer une présence optimale sur internet, vous devez diversifier plus que jamais vos points de contacts comme par exemple créer une page Facebook professionnelle ou être présent sur instagram. Le problème, c’est que sur ces plateformes de diffusion, le contenu ne vous appartient pas. Dès lors, que faites-vous si Facebook décide de fermer votre compte ?

De son côté, un blog vous permet de jouir entièrement de la propriété. Tous les articles que vous avez créés font entièrement partie du patrimoine de l’entreprise et vous ne pourrez donc jamais les perdre.

En créant un blog immobilier, vous réduisez ainsi considérablement votre dépendance vis-à-vis des autres canaux de communication.

5/ Obtenir des données clés sur votre audience

La mise en place d’une solution de tracking sur votre blog vous permet d’obtenir des informations précieuses sur votre audience. Grâce à des outils comme Google Analytics, vous pouvez facilement savoir :

guillemets
  • Quelles sont les pages les plus consultées
  • Combien de temps les visiteurs restent sur l’article
  • Quel pourcentage de l’article a été lu
  • etc

En consolidant les données récupérées dans des tableaux de bord, vous pourrez visualiser en un clin d’œil vos contenus les plus performants. Cela vous permettra ainsi d’orienter vos décisions vis-à-vis des différents contenus à produire.

Le blog reste un incontournable pour développer son activité

La vision traditionnelle du blogging consistant à rédiger pour les moteurs de recherche n’est plus au goût du jour.

Vous devez à la place penser votre stratégie de contenus comme une immense bibliothèque de ressources accessibles 24h24 – 7j/7 apportant une véritable valeur à votre audience.

Créer des articles de blog, c’est se constituer un patrimoine, agissant comme un actif à part entière pour votre entreprise, ne passez pas à côté de cette opportunité !

Vous souhaitez des conseils pour créer un blog immobilier ?

Réservez un appel découverte avec nos experts en création de site immobilier (places limitées).

Autres articles en lien avec l'immobilier :