preloader

Réussir la création d’un site immobilier : le guide complet

SOMMAIRE

En tant que dirigeant d’une agence immobilière, agent indépendant ou mandataire, la prospection immobilière occupe très certainement une place importante dans vos réflexions quotidiennes.

La concurrence étant de plus en plus intense, vous êtes en recherche constante de dispositifs innovants pour vous démarquer et tirer votre épingle du jeu. Vous avez déjà étudié les solutions à votre disposition et il semblerait que la confection d’un site web immobilier se présente comme un outil pertinent.

Bien que conscient des opportunités offertes par les plateformes digitales, vous avez encore des questions qui traversent votre esprit :

guillemets
  • Pourquoi dois-je créer un site internet immobilier ?
  • Quelles sont les fonctionnalités essentielles à intégrer ?
  • Combien coûte sa création ?
  • etc

Alors qu’en est-il vraiment et devez-vous envisager rapidement de créer un site internet immobilier ?

Les experts de notre agence web spécialisée en immobilier répondent à toutes vos questions dans ce guide détaillé.

Vous avez déjà un site internet ? cela montre que vous êtes déjà convaincu par son utilité ! Néanmoins, ce dernier est-il 100% optimisé ? Pour le savoir, rendez-vous dans la section dédiée aux fonctionnalités essentielles d’un site.

Pourquoi se lancer dans la création d’un site immobilier ?

Avant même d’entrer plus en détail dans les fonctionnalités d’un site internet immobilier, il convient de s’interroger sur sa pertinence. Pour notre part, nous avons un avis tranché sur le sujet et voici notre recommandation :

IL EST PRIMORDIAL POUR VOUS DE CRÉER UN SITE IMMOBILIER POUR PROMOUVOIR VOTRE ACTIVITÉ, ET CELA, LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE !

Alors sommes-nous impartiaux sur le sujet ? Certainement pas, car nous proposons ce type de service. En revanche, nous allons vous apporter des éléments de réflexion rationnels qui vous permettront de vous faire votre propre avis sur la question.

1/ Pour lutter à armes égales avec vos concurrents !

17 900 000, c’est le nombre de pages présentes dans google qui contiennent le titre “agence immobilière”. Ce chiffre significatif montre à quel point, les acteurs de l’immobilier ont intégré l’importance d’avoir une présence digitale optimisée, on y retrouve des :

  • Agences immobilières indépendantes
  • Réseaux nationaux (Century 21, Orpi, Laforêt, Guy Hoquet, Stéphane Plaza immobilier, Foncia, etc)
  • Mandataires immobiliers

Ces agences peuvent utiliser leur site internet comme une plaquette de présentation pour les équipes commerciales, pour présenter les biens des propriétaires vendeurs ou encore pour proposer des estimations immobilières.

Certains sites internet immobiliers génèrent des milliers de visites par mois et permettent aux acteurs d’entrer régulièrement de nouveaux mandats. Alors peut-être vous dites-vous :

guillemets

Si toutes les conseillers immobiliers disposent d’un site internet, comment vais-je faire pour tirer mon épingle du jeu ?

Question légitime qui mérite une réponse, car vous avez raison, la concurrence est importante sur le web ! Mais cela ne devrait pas être un problème car votre clientèle est principalement locale. Cela signifie que votre concurrence se limite à votre zone géographique et réduit donc drastiquement le niveau de concurrence.

De 17 900 000 pages sur la requête “agence immobilière”, nous passons à 65 000 sur la recherche “agence immobilière bordeaux”.

Alors, c’est encore beaucoup je vous l’accorde, mais il est déjà plus facile de se positionner. En utilisant de façon sérieuse des stratégies de référencement local, aussi appelé SEO local vous propulserez facilement votre site web dans les premiers résultats de recherche.

2/ Pour répondre à la demande des internautes

Le fait que vos concurrents aient un site internet ne doit pas être l’unique raison pour laquelle vous devez en créer un. Votre choix doit être guidé par des indicateurs comportementaux et notamment celui des internautes.

90%

…C’est le nombre de projets immobiliers concrétisés qui ont commencé sur le web, acheteurs, bailleurs, vendeurs et locataires confondus (Source : RENT).

51%

…C’est la proportion des 16-35 ans qui ont déniché leur résidence principale grâce à internet (Sources : Médiamétrie / Realtor).

Vos clients potentiels sont donc sur internet et se renseignent avant de choisir une agence. Vous devez donc vous assurer d’y être présent et avoir un site internet vous permet d’assurer cela.

Puisque nous parlons de chiffres, il est également intéressant de se pencher sur le volume de recherches mensuelles effectuées en France par les internautes pour le mot-clé “site immobilier”.

Ce dernier est recherché 5 400 fois par mois, ce qui offre à votre agence, si vous êtes bien positionné, 5400 opportunités de capter de nouveaux clients.

3/ Diversifier vos canaux d’acquisition

Vous le savez, il n’est jamais bon de mettre tous ses œufs dans le même panier.
Et pourtant de nombreuses agences immobilières ne jurent que par un seul type de prospection, par exemple, la pige immobilière, ou bien une diffusion sur Le Bon Coin.

Un site web immobilier vous permet de diversifier vos canaux d’acquisition et ainsi réduire la dépendance vis-à-vis des méthodes plus traditionnelles de prospection.

4/ Asseoir votre autorité sur le marché

Avoir un site internet permet d’être présent en amont d’un projet de vente ou d’achat. Par l’intermédiaire d’un blog, les agences immobilières peuvent apporter des réponses précises aux questions que se posent les internautes.

En donnant des indications pertinentes et en apportant de la valeur aux consommateurs, vous gagnerez leur confiance et deviendrez à leurs yeux, une référence dans le secteur de l’immobilier.

Cette approche s’intègre dans le cadre d’une stratégie de marketing immobilier et plus particulièrement d’inbound marketing immobilier.

5/ Diffuser les biens des propriétaires vendeurs

La mise en valeur des biens immobiliers fait partie intégrante des missions d’une agence immobilière.

Bien que de nombreuses plateformes, comme Leboncoin ou Se loger vous permettent de diffuser des annonces immobilières, l’agence y est souvent sous représentée, à travers un simple petit logo, souvent peu visible.

En créant un site web, vous avez la possibilité de diffuser des biens sur votre propre plateforme de diffusion immobilière.

Ainsi, vous offrez à vos clients un outil supplémentaire pour promouvoir leur bien. Pas négligeable, n’est-ce pas ?

Autres avantages liés à la création d’une plateforme immobilière

Vous avez découvert à travers ce tour d’horizon, les raisons principales pour lesquelles vous devriez créer votre site internet immobilier. Bien entendu, cette liste est non exhaustive et il en existe encore d’autres. En voici quelques-unes ci-dessous :

  • Permettre la prise de rendez-vous en ligne
  • Valoriser vos prestations
  • Travailler votre “personal branding” ou marque personnelle
  • Développer votre notoriété locale
  • Informer vos potentiels clients en affichant vos informations de contact, vos offres, vos tarifs
  • Toucher une clientèle plus large
  • Travailler votre identité de marque
  • Rentrer des mandats
  • Générer des prospects acheteurs et vendeur

Pourquoi créer un site internet immobilier est-il essentiel ?

À notre époque, ne pas avoir de site internet, c’est un peu comme lutter à main nue dans une arène contre un gladiateur lourdement armé. Rapidement, vous perdrez le combat, et vos adversaires viendront grappiller toutes les parts de marché.

La question est alors la suivante : combien de temps, souhaitez-vous encore laisser filer des opportunités commerciales ?

7 points clés pour créer le site idéal quand on est conseiller immobilier

S’il y a bien une chose à retenir dans cette première partie, c’est qu’on ne crée pas un site internet immobilier comme on pourrait le faire pour d’autres secteurs d’activité.

Le support de communication doit être, en premier lieu, adapté à votre métier, mais également à votre type d’entreprise. Par exemple, un site internet d’agence immobilière sera différent d’un site pour un réseau de mandataires.

Tout cela peut paraître logique, mais il nous semblait tout de même important de le rappeler.

Les bases sont-elles acquises de votre côté ? Très bien, nous allons désormais, à travers les sections suivantes, vous guider dans les fonctionnalités à intégrer dans la création de votre site web immobilier. C’est parti !

1/ Définir les objectifs à atteindre

Avant de partir bille en tête, vous devez définir les objectifs de votre site vitrine.

La plupart des acteurs de l’immobilier recherchent, avant toute chose, une “présence digitale”. C’est un bon début, mais votre stratégie digitale doit répondre à des objectifs plus précis, par exemple :

  • Faire l’acquisition de nouveaux clients / prospects
  • Améliorer votre notoriété
  • Informer les gens sur l’actualité de votre entreprise
  • Promouvoir vos produits et services
  • etc

Il est, par ailleurs, essentiel de quantifier l’ensemble de vos objectifs. Une technique bien connue des entreprises consiste à mettre en place des objectifs SMART : spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes.

smart création site immobilier

Pour mesurer vos efforts, le site doit également être tracé (on en parle plus loin dans la section dédiée au tracking web).

Vous pouvez également inclure dans cette première étape un benchmark de vos concurrents. Pour cela vous pouvez taper dans un moteur de recherche la formule suivante :

concurrence création site immobilier

(ne pas mettre les crochets lors de votre recherche).

Vous obtiendrez alors un listing des agences immobilières qui ont un site internet et dont l’intitulé des pages contient “agence immobilière”

2/ Établir le portrait robot de vos clients cibles

Avez-vous déjà entendu parler de « persona » ou d’avatar client ? Ce terme désigne votre client cible. Plus simplement, cela consiste à établir son portrait robot.

Définir votre persona vous permet de comprendre sur le bout des doigts ses désirs, ses souhaits et points de blocages pour ensuite adapter votre communication sur votre site web.

En utilisant des messages différents pour chacune des cibles, vous augmentez ainsi la pertinence et la puissance de votre message. Votre taux de conversion n’en sera que meilleur !

Make my persona”, un outil en ligne développé par Hubspot permet de créer des fiches persona simplement. Vous pouvez ensuite les télécharger au format pdf pour les imprimer et les avoir toujours sous le coude.

3/ Établir la liste des fonctionnalités indispensables du site (cahier des charges)

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, vous savez désormais à quel point il est urgent (si vous n’en avez pas) de vous lancer dans la construction d’un site web.

Mais un site internet immobilier n’est pas un site comme un autre. Ce dernier comprend des spécificités inhérentes à votre métier. Les fonctionnalités qui en découlent doivent être en parfaite corrélation avec les besoins de vos cibles.

Fonctionnalités du site internet pour les acquéreurs et locataires

Les acquéreurs et locataires font partie des “buyers persona” d’une agence immobilière, vous devez donc les accompagner en leur proposant des fonctionnalités spécifiques, dont vous pouvez découvrir le détail ci-dessous :

Moteur de recherche instinctif et modulable

Le moteur de recherche immobilier est la pierre angulaire de votre site web.

Souvent positionné sur la page d’accueil, il permet, en un coup d’œil à un internaute de trouver le bien de ses rêves (ou pas 😉). Parmi les fonctionnalités de base, on y retrouve le tri par :

  • Type de bien : appartement, maison
  • Classe d’offre : vente, location, viager
  • Surface
  • Nombre de pièces
  • Localisation : code postal, ville
  • Budget (maximum, minimum)

Il existe des également des moteurs de recherche plus avancés offrant à l’internaute la possibilité d’entrer d’autres critères de filtrage avant sa recherche :

  • Exposition du bien
  • Type de chauffage
  • Type de cuisine
  • etc

Avant de vous lancer dans la création d’un site internet immobilier, il est nécessaire de définir le périmètre fonctionnel de votre projet, et le moteur de recherche en fait partie.
Ce dernier doit proposer une expérience utilisateur optimisée (UX) pour assurer une grande fluidité dans la navigation.

Fiches de biens enrichies

La fiche de bien est l’outil parfait pour faire bonne impression.
Quand il la consulte, le futur acquéreur décide en quelques secondes de poursuivre ou non sa navigation. Le temps d’attention d’un internaute étant très bas, moins de 8 secondes, votre fiche de bien doit donc être parfaitement optimisée.

Il existe de nombreux moyens pour mettre en avant une fiche de biens :

  • Proposer une galerie d’images
  • Ajouter une visite 3D
  • Afficher des points d’intérêts autour du bien (transport, écoles, commerces, etc)
  • Mettre en avant des annonces similaires
  • etc

Comme pour le moteur de recherche, vos choix déterminent la solution technique à utiliser pour votre site web immobilier.

Création d'alertes mail
alerte mail site immobilier

L’alerte mail fait aujourd’hui partie des standards du marché. Elle est utilisée sur la plupart des gros sites d’annonces immobilières comme SeLoger, Leboncoin, PAP et bien d’autres.

Elle permet à un internaute en recherche d’être alerté par le biais d’un mail si de nouvelles opportunités se présentent.

Cette fonctionnalité est un “must have” dans les zones où les biens sont vendus rapidement, car elle offre à un acquéreur potentiel une réactivité forte.

Sauvegarde simplifiée des biens en favoris

Quoi de plus frustrant pour un internaute que d’identifier le bien de ses rêves mais par inadvertance de ne plus jamais le retrouver ?

La sauvegarde simplifiée ou “wishlist” permet d’éviter ce phénomène. Souvent matérialisée par un cœur, elle permet à une personne d’enregistrer un bien et d’y revenir plus tard.

Fonctionnalités du site internet pour les vendeurs et bailleurs

Formulaire d’estimation pour générer des contacts

Pour obtenir des mandats exclusifs, encore faut-il se mettre en relation avec des des propriétaires vendeurs. L’une des meilleures façons de le faire est d’utiliser la technique de l’estimation immobilière en ligne. Pour preuve, 1 600 recherches mensuelles sont faites par les internautes sur le mot-clé “estimer ma maison”.

En étant présent à cette étape par le biais de votre site web, vous offrez l’opportunité aux potentiels vendeurs d’estimer leur bien en quelques clics.

Un module d’estimation permet à un internaute d’entrer ces différentes informations comme son adresse, le type de bien, le nombre de pièces, la surface du logement, etc, et d’obtenir une estimation de leur maison ou appartement.

Nous conseillons à nos clients de configurer le module d’estimation Immodata. Facile à installer et ergonomique, ce module dispose de toutes les fonctionnalités importantes pour faire de l’estimation immobilière une véritable source d’acquisition. Les créateurs de l’outil ont également intégré des options supplémentaires comme l’explorateur de ventes ou l’analyseur de biens.

Bien entendu, vous ne serez pas le seul à proposer des estimations en ligne et vous n’êtes pas sans savoir que les utilisateurs sont sursollicités sur internet. Il est donc important, en parallèle, de prévoir une stratégie de marketing immobilier, laquelle peut se traduire par :

  • La mise en place de relance par email
  • La mise en place de campagnes de reciblage publicitaire

Conscient que l’estimation en ligne ne remplace pas une appréciation réalisée en physique, elle vous offre néanmoins la possibilité d’entrer facilement en contact avec des potentiels vendeurs, et cela, sans dépendre de partenaires extérieurs. Vous devez donc lui faire une place lors de la création de votre site internet immobilier.

Autres fonctionnalités à prévoir pour son site immobilier

Au-delà des fonctionnalités détaillées précédemment, votre site web peut également intégrer les options suivantes :

  • La création d’un blog immobilier pour publier des contenus étoffés
  • Des boutons de partage sur les réseaux sociaux
  • Un chat en ligne pour améliorer l’expérience des visiteurs du site
  • Une passerelle vers votre logiciel immobilier
  • Des pages qui présentent vos services et vos honoraires

Des fonctionnalités pour se démarquer des autres sites immobiliers

Pour vous démarquer, votre site doit donc s’adapter à votre marché et aux besoins spécifiques des internautes qui naviguent sur celui-ci.

Bien entendu, il ne s’agit pas de copier le site de vos concurrents. Vous devez être en mesure de respecter les standards du marché en apportant votre touche d’originalité.

Pour formaliser votre besoin, l’idéal est de condenser toutes les informations dans un cahier des charges de site immobilier.

4/ Anticiper la création de votre site internet

Les fonctionnalités vues précédemment vont vous permettre de créer un cahier des charges détaillé que vous pourrez remettre à votre prestataire si vous souhaitez déléguer la création de votre site vitrine. À ce stade, vous avez déjà pris une avance sereine sur vos concurrents qui souhaitent créer un site.

Profitez-en pour la conserver ! Par exemple, vous pouvez d’ores et déjà :

  • Rédiger plusieurs articles de blog qui viendront alimenter votre futur site web
  • Griffonner une petite description pour votre page “à propos”
  • Vous lancer dans la création de votre logo immobilier (consultez ici un guide complet)
  • Consolider les chiffres clés de votre agence
  • Partir à la conquête de témoignages vidéo auprès de vos clients
  • Réfléchir à votre stratégie de contenu

Étudier l’ensemble de ces questions en amont de la création de site vous fera gagner un temps précieux par la suite. Peut-être vous demandez-vous maintenant comment faire naître votre projet ? C’est à cette question que nous allons répondre dans les lignes qui suivent.

5/ Utiliser un logiciel de création de site internet performant

Il existe une pléthore de logiciels de création de site internet immobilier sur le marché. Pour que vous puissiez faire un choix efficace, voici une liste de solutions à votre disposition.

Les solutions propriétaires

Wix, Webflow, Weebly, ces noms vous sont certainement très familiers.

Ces plateformes de création de site internet arrosent régulièrement les médias avec des spots publicitaires. Leur promesse initiale est de rendre accessible la création de site internet à n’importe quel néophyte et d’ailleurs, cela est plutôt bien réussi. En revanche, si on creuse plus loin que la facilité d’utilisation, ces plateformes présentent de nombreuses faiblesses :

  • Elles sont mal optimisées pour le référencement naturel
  • La personnalisation est très limitée
  • Les univers graphiques sont restreints
  • L’adaptation au mobile “responsive design” est très laborieuse
  • Leur service client n’est pas réactif

Sans compter qu’en utilisant ce type de logiciel, vous ne jouissez à aucun moment de la propriété de votre site web. Dit plus simplement, le jour où vous arrêtez votre abonnement, vous pouvez dire adieu à votre site.

Considérant aujourd’hui un site internet comme un actif à part entière d’une entreprise, partir sur ce type d’application semble donc peu judicieux. D’ailleurs, la plupart des agences immobilières qui viennent nous voir après avoir réalisé leur site sous wix regrettent souvent leur choix.

Pour l’ensemble de ces raisons, vous ne devriez pas opter pour un site Wix ou autre solutions similaires pour créer votre site web d’agence immobilière.

Créer un site immobilier avec Wordpress ?

Contrairement aux solutions propriétaires, WordPress est une solution libre.
En d’autres termes, cela signifie que son téléchargement est gratuit tout comme son utilisation.

Ce système de gestion de contenu est le plus utilisé au monde et est appuyé par une importante communauté de développeurs.

Les avantages de wordpress sont nombreux, en voici quelques un pour votre site internet immobilier.

  • Intuitif et facile à utiliser
  • S’adapte parfaitement au mobile et à vos besoins métiers
  • Permet un travail sur le SEO poussé notamment grâce à des extensions comme Yoast SEO
  • Propose une gestion d’articles de blog efficace
  • Il est possible de faire évoluer son site à tout moment

Pour vous faciliter la tâche, l’outil met à votre disposition des thèmes wordpress immobilier.

Enfin et contrairement aux solutions précédentes, WordPress vous offre la garantie d’être 100% propriétaire de vos données. Ainsi, vous ne risquez à aucun moment de perdre votre actif 😉

Le sur-mesure : pour des besoins plus spécifiques

Vous souhaitez vous connecter avec un logiciel immobilier ou proposer à vos utilisateurs un moteur de recherche très élaboré ? Dans ce cas, vous avez certainement besoin d’une solution sur-mesure.

Le sur-mesure est là pour réaliser vos plus beaux rêves (dans la limite du raisonnable 😉). C’est le choix idéal pour sortir des sentiers battus et se démarquer fortement de la concurrence.

Vous souhaitez être accompagné dans la création de votre site immobilier, alors réservez dès maintenant un rendez-vous avec un conseiller expert en immobilier.

6/ Utiliser le marketing immobilier pour capitaliser sur la création de son site

Comme nous l’avons vu plus haut, il est important de choisir une solution de création de site immobilier optimisée pour le référencement naturel.

Le SEO consiste à positionner votre site le plus haut dans les moteurs de recherche mais est-elle la seule source d’acquisition ? Et bien non ! À cela peut venir s’ajouter :

  • La publicité sur Facebook et instagram aussi appelé Facebook Ads
  • La publicité sur Google aussi appelé Google Ads
  • Une stratégie d’email marketing
  • L’inbound marketing immobilier

Tout cela s’intègre dans une stratégie globale de marketing immobilier.

7/ Installer des traceurs marketing pour mesurer vos performances

Avoir un site internet c’est bien, savoir ce qui se passe dessus c’est mieux ! Le traçage web consiste à “monitorer” les pages de votre site pour évaluer vos performances :

  • Combien de temps les utilisateurs restent-ils sur le site ?
  • Que recherchent-ils dans le moteur de recherche ?
  • Quelles pages visitent-ils ?
  • etc

Pour obtenir ces données, vous aurez besoin d’installer un outil d’analyse web comme GA4, ou d’autres alternatives à Google Analytics comme Matomo ou AT internet. Le tracking web se matérialise également par l’installation de capteurs de signaux. Le principe est simple, pouvoir re-cibler à tout moment les personnes ayant visité votre site internet.

Dans un monde où la quantité d’information est toujours plus importante, il est facile pour un utilisateur d’être distrait. Proposer une expérience sur plusieurs points de contacts est un moyen utile pour assurer une présence omnicanale.

Combien coûte la conception d’un site web immobilier ?

Quand on tape “combien coûte un site internet”, notre cher et tendre moteur de recherche nous retourne des milliers de réponses avec des prix variant du simple au double. Alors qu’est-ce qui explique ces écarts ? La raison est simple, la plupart des comparateurs de site en ligne ne prennent pas en compte les spécificités liées à votre métier.

Hors, un site vitrine immobilier présente de nombreuses fonctionnalités inhérentes au secteur : moteur de recherche, module d’estimation ou encore fiche de biens.

Pour vous aider à estimer au plus juste votre site web, vous pouvez accéder à notre article qui vous explique dans le détail combien coûte un site internet.

Faut-il déléguer à un agence web la création de sa plateforme de diffusion de biens ?

Pour sortir du lot, les entreprises qui proposent des solutions tout-en-un de site internet font des promesses toujours plus exubérantes. Parmi les plus loufoque, en voici une :

“Créez votre site internet en cinq minutes sans aucune compétence technique”

Nul besoin de vous donner le nom de cette entreprise, vous l’avez reconnue 😉

Face à ces promesses, il est tentant de vouloir créer son site internet en autonomie. Mais à moins que vous n’ayez une expertise forte sur le sujet, nous vous déconseillons de le faire tout seul. Voici les compétences qu’il faut maîtriser quand on construit un site internet :

  • Graphisme
  • Expérience utilisateur (UX/UI)
  • Développement web
  • Intégration web
  • Marketing et référencement
  • Maintenance de serveurs web

Pour vous donner une idée, EEnov met à disposition de ses clients, une quinzaine de personnes pour couvrir l’ensemble de ces domaines d’expertise. Difficile donc pour une seule personne d’intégrer autant de compétences. Il existe de nombreuses agences web sur le marché, vous devez donc choisir la bonne pour vous accompagner.

Opter pour la création d’un site d'annonces immobilières, le pari gagnant !

Prendre le virage du numérique peut faire peur. Néanmoins, les opportunités offertes par l’adoption de ces moyens de communication innovants sont considérables.

En adoptant une vision ROIste (retour sur investissement), votre site internet immobilier deviendra un centre de profit et un véritable allié pour votre prospection immobilière. Alors, qu’attendez-vous pour passer à l’action !

Faites-vous accompagner par une agence web experte de l’immobilier pour la création de votre site internet. Réservez dès maintenant un appel avec un conseiller.