preloader

Les avantages de wordpress pour créer un site internet

les avantages de wordpress

C’est un fait, le nombre de logiciels de création de sites internet ne cesse de croître. Mais entre les fonctionnalités, les prix et les promesses qui diffèrent d’un outil à l’autre, il peut être facile de s’y perdre. Pour vous aider à choisir la bonne solution, vous retrouverez dans cet article les avantages de wordpress pour créer un site internet.

1/ Vous êtes 100% propriétaire de votre site

Premier point et non des moindres, WordPress est une solution “open source” qui se place par définition, à l’extrême opposée des solutions “maison” qui ne vous ne vous permettent à aucun moment de jouir de la propriété de votre site internet. Les inconvénients sont nombreux :

  • Le prestataire dispose de l’entière propriété sur votre site internet
  • Vous n’avez aucun droit sur le code source et n’êtes pas autorisé à le modifier (même par le biais d’un autre prestataire)
  • Vous êtes lié à une seule agence et si vous souhaitez changer, vous devrez refaire votre site en partant de zéro

Avec WordPress, vous n’aurez jamais à vous soucier de cela car vous pouvez installer le site sur votre propre hébergement. Ce dernier vous appartient dans son entièreté et vous n’êtes, en aucun cas, lié à vie avec un prestataire. Les sources du site sont récupérables à tout moment.

2/ Wordpress est simple à utiliser

Les avantages de wordpress se situent également dans sa facilité d’utilisation. Contrairement à ce qu’on peut entendre régulièrement, la prise en main de WordPress est relativement simple. Grâce à son interface intuitive, vous pouvez facilement alimenter votre site en publiant des articles de blog ou en créant de nouvelles pages.

De plus, les dernières mises à jour du logiciel montrent que de nombreux efforts sont mis en œuvre pour rendre l’expérience des utilisateurs toujours plus optimale.

Quant aux fonctionnalités plus élaborées, il existe une quantité incroyable de ressources et tutoriels en ligne sur WordPress (merci la communauté !) pour monter en compétences petit à petit.

Conclusion, WordPress est clairement à votre portée même si vous êtes novice en informatique.

3/ Vous pouvez personnaliser votre site à l’infini ou presque

En terme de fonctionnalités et de personnalisation, WordPress n’a rien a envier aux CMS propriétaires et est tout autant malléable. Pour imager, WordPress est un puzzle qu’il faut assembler dans le but d’obtenir le résultat espéré.

Les différentes pièces du puzzle sont ce qu’on appelle communément des “plugins”. Un module permet d’ajouter de nouvelles capacités à son site internet. Ces extensions WordPress sont créées par des développeurs pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises. Il en existe de nombreuses pour tout les besoins.

Tout les besoins ou presque ! Malgré sa flexibilité, il arrive que WordPress présente des limites notamment dans le cas où il faut s’interconnecter avec des logiciels externes. Il peut alors s’avérer plus judicieux de partir sur un développement sur-mesure. Mais globalement, gardez en tête que WordPress répond à la majorité des besoins pour créer un site vitrine traditionnel ou un site ecommerce basique.

4/ Votre référencement naturel est optimisé

L’ensemble des spécialistes du web s’accordent sur le fait que WordPress est optimisé pour le référencement naturel. Son code source est très souvent mis à jour par les développeurs de la communauté pour assurer une bonne gestion des permaliens, des catégories, des tags, des balises, etc.

Il existe également des plugins wordpress comme Yoast SEO, All in one SEO ou le petit nouveau SEOKey pour améliorer le référencement naturel de votre site. Ces outils vous permettent de gérer vos titres et balises meta de façon optimale ou encore d’administrer facilement l’indexation de vos pages web.

Les avantages de wordpress ne se limitent donc pas simplement à sa facilité d’utilisation ou au fait qu’il soit personnalisable. À noter que ces plugins SEO wordpress ne font pas de magie. Pour que votre site web soit positionné en tête d’affiche dans les moteurs de recherche, vous devrez respecter l’ensemble des bonnes pratiques SEO.

5/ Vous pouvez sécuriser votre site wordpress

Un site internet est un outil de capitalisation pour votre entreprise, il est donc essentiel qu’il soit sécurisé. À ce titre, Il est commun d’entendre de la bouche des détracteurs de wordpress que la solution n’est pas sécurisée, alors qu’en est-il vraiment ?

Tout d’abord, il est bon de savoir qu’aucun logiciel de création de sites n’est sûre à 100% mais il est certain que la notoriété de WordPress en fait une cible intéréssante pour les “hacker”. Pour contrer ces attaques, l’équipe de WordPress scrute régulèrement les menaces de sécurité. Grâce à une communauté fortement impliquée, les failles peuvent être corrigées rapidement. Cela se traduit par des mises à jour à effectuer dans l’administration de votre site wordpress.

Sachez aussi que si vous utilisez des plugins obsolètes ou ne mettez pas à jour votre site, vous augmentez drastiquement le risque de vous faire “hacker”. À première vue, cela peut paraître contraignant, mais en négligeant cet aspect vous ouvrez la porte aux hackers qui exploiteront la faille sans se faire prier. Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de mettre à jour votre site, nous proposons à nos clients d’effectuer pour eux la maintenance de leur site wordpress. À noter que certaines règles d’usage permettent de limiter ces déboires, par exemple :

  • Choisir un mot de passe complexe
  • Paramétrer la double authentification
  • Ne pas autoriser certaines adresses IP à accéder au site web
  • Faire des sauvegardes régulières de son site
  • Passer son site en https
  • Héberger son site chez un prestataire fiable
  • etc

Enfin, il existe de nombreux modules pour sécuriser son site WordPress comme l’un des plus connu nommé Wordfence.

Wordpress : pour faire du blog mais pas que...

Vous l’avez compris les avantages de wordpress sont nombreux. Ce dernier se présente aujourd’hui comme l’outil de création de site web le plus populaire du marché. Utilisé sur 43% des sites internet du monde entier (source W3techs), le système de gestion de contenu est un véritable mastodonte du marché. À titre de comparaison, une solution comme Wix est utilisée sur 2,3% des sites du monde entier.

Historiquement exploité par les blogueurs pour publier des billets de blog, le CMS (”content management system”) s’est au fil des années diversifié pour proposer des fonctionnalités plus complètes. Les entreprises peuvent de ce fait, grâce à cet outil, créer une véritable présence digitale complète et optimisée.

Vous souhaitez créer un site wordpress ?

Réservez un appel découverte avec un expert en création de site wordpress