preloader

Incendie chez OVH : causes, conséquences & enseignements !

Vous le savez peut-être, un important incendie a eu lieu dans la nuit du 9 au 10 mars dans le datacenter strasbourgeois d’OVH, leader français de l’hébergement de sites internet. Première conséquence, 3,5 millions de sites web indisponibles voire définitivement perdus pour des centaines de milliers de noms de domaine.

Ce que l’on sait à date sur l’incendie :

– L’incendie aurait démarré d’un onduleur sur lequel l’équipe technique d’OVH était intervenue dans la journée précédente.

– Le bâtiment numéro 2 (SBG 2) et 4 salles sur les 12 du bâtiment 1 (SBG 1) sont détruits. Les données (sites web, applications, serveurs emails) qui y étaient hébergées ont été intégralement perdues. Bon nombre d’entreprises n’ayant pas de solution de sauvegarde externe ont donc tout perdu.

– Les salles non impactées de SBG 1 et les deux autres bâtiments (SBG 3, SBG 4) redémarrent progressivement après leur arrêt pour des contraintes de sécurité.

Les conséquences chez EEnov

Dès 1h35 du matin, nos écrans de supervision s’affolent. Les sites de nos clients tombent les uns après les autres sans raison apparente. Nous avons d’abord pensé à un bug de notre système de supervision avant de rapidement prendre conscience de la catastrophe qui se déroulait devant nos yeux : une bonne partie du web français partait en fumée. Dans l’attente d’une communication d’OVH sur l’étendue des dégâts, des données récupérables ou non et des délais, il nous fallait anticiper les pires scénarios et envisager un plan d’action pour rétablir les services de nos clients.

Notre stratégie

L’ensemble des clients que nous avons en hébergement bénéficient de sauvegardes quotidiennes. Notre inquiétude ne se pose donc pas sur l’intégrité des données de nos clients mais sur la charge de travail pour remonter les infrastructures touchées le plus rapidement possible (soit près de 50 sites web ou applications métiers), un fait inédit dans toute l’histoire d’EEnov. Nous activons notre plan de communication de crise et avertissons nos clients de l’indisponibilité de leur site.

Etape 1
Dès l’arrivée des équipes sur site, nous établissons un plan d’action inter-services. Objectif principal ? Mettre en œuvre en conditions réelles notre Plan de Reprise d’Activité (PRA) interne pour rétablir les services de nos clients dans les meilleurs délais.

Étape 2
Face à l’étendu de la tâche qui nous attendait, nous établissons les priorités en fonction de la criticité de l’activité de chaque client. 
En effet, certains de nos clients ont une activité 100% en ligne (ecommerce), d’autres comptent sur leurs infrastructures web pour l’exploitation et le travail en interne. Nous contactons chaque client et déterminons l’ordre de remise en service des sites web pour que cet évènement impacte le moins possible leur activité.

Étape 3
Nous y sommes, nous remontons un à un les sites et applications web sur de nouveaux serveurs. Une manœuvre qui n’est pas anodine : compatibilité des nouveaux serveurs, contexte technique de chaque site web, applications tierces à reconfigurer, nom de domaine à rediriger, etc. 

Dans les 3 jours suivants, notre équipe remonte avec succès l’intégralité des sites et applications web impactés par l’incendie.

Nous tenons sincèrement à remercier nos clients pour leur patience, leur compréhension et leurs encouragements qui nous ont fait chaud au cœur face à cet événement exceptionnel.

Les enseignements sur notre offre d'hébergement

Cet évènement nous a permis d’aller encore plus loin dans le service et d’élever notre niveau d’exigence afin d’anticiper les scénarios les plus inenvisageables tels que celui-ci. Dans cette optique et dans une démarche de transparence totale, nous tenions à rappeler l’étendue du périmètre de nos offres d’hébergement et à vous proposer une nouvelle offre “Plan de reprise d’activité (PRA)”.

L’hébergement EEnov

Nos offres d’hébergement actuelles contiennent : 

Le commissionnement et la configuration de votre serveur dédié hébergé chez un prestataire externe (OVH ou autre).

La sauvegarde quotidienne de votre site web ou de votre application métier sur nos infrastructures cloud.

La supervision technique de votre serveur qui nous permet d’être avertis en temps réel et de corriger rapidement d’éventuels dysfonctionnements sur celui-ci.

En option, certains de nos clients bénéficient d’une offre incluant la maintenance en condition opérationnelle de leur site web. De 99 à 169€ selon les cas, elle couvre la mise à jour du logiciel du site web et des éventuels modules fonctionnels.

warning

Cette offre nous permet de garantir l’intégrité des données de votre site web grâce aux sauvegardes. En revanche, cette offre ne garantit pas la disponibilité de votre site web dans le cas d’une défaillance de notre prestataire d’hébergement. Pour garantir une continuité de service, nous avons pris à notre charge de remonter certains sites de notre parc sans que cet engagement n’ait été préalablement défini par un Plan de Reprise d’Activité (PRA). 

Votre Plan de Reprise d’Activité avec EEnov

Dormez l'esprit tranquille, votre patrimoine digital est entre de bonnes mains !

Afin de nous prémunir de tout malentendu et de garantir la disponibilité de votre site web dans les cas de force majeure, nous vous proposons aujourd’hui notre offre PRA pour Plan de Reprise d’Activité.

Un PRA informatique regroupe les procédures et les moyens matériels, technologiques, humains, pour redémarrer votre activité et faire face à un sinistre : incendie, inondation, panne électrique, virus, perte d’un serveur, erreur d’un utilisateur client, etc. Nous l’avons vu avec cet incident, aucune entreprise n’est à l’abri d’un sinistre et les conséquences d’un tel évènement sont parfois désastreuses. 

Avec cette offre, EEnov vous propose également un Plan de Continuité d’Activité (PCA) pour vous permettre de poursuivre votre activité en attendant le rétablissement complet de vos services prévu dans votre PRA.

Pack sérénité

À partir de

119€* / mois

Préservez votre patrimoine digital !

  • Commissionnement et configuration de votre infrastructure serveur dédié
  • Supervision, maintenance et gestion des incidents par notre pôle IT
  • Sauvegarde quotidienne des fichiers de votre site et de votre base de données sur deux points de réplication
  • Création et mise en oeuvre de votre Plan de Reprise d'Activité et de votre Plan de continuité d'activité
  • Maintenance en condition opérationnelle logiciel (WordPress, Prestashop) de votre site web
En savoir plus

* Le prix du PRA s’ajuste selon le type (vitrine ou ecommerce), les spécificités (contexte technique et fonctionnel) et la criticité de votre activité.

En dehors de cette offre, EEnov ne pourra plus prendre en charge la reprise de votre activité web gratuitement. La disponibilité de votre site web, de votre application ou logiciel métier sera donc soumise au plan de remise en service de l’hébergeur ou fera l’objet d’un devis.

En visitant ce site web, vous acceptez notre politique sur l'utilisation des cookies.