preloader
Haut de page

Réussir son télétravail : conseils, outils, astuces !

télétravail-conseils-outils

Avec l’épidémie de coronavirus, des millions de Français ont été confinés chez eux et beaucoup d’entre eux en télétravail. Bien que la raison soit d’importance capitale, elle impose à chacun de revoir son organisation personnelle et professionnelle. Réorganisation du temps et de l’espace de travail, nouveaux outils informatiques, bouleversement des relations entre collègues. La mise en place du télétravail constitue aussi un projet transformateur et mobilisateur pour toute l’entreprise. Alors comment amorcer et réussir le pivot vers le télétravail ? Eenov vous dit tout !

77%

des employés qui travaillent à distance sont plus productifs à la maison

Télétravail : 5 astuces pour être productif

Quand il est correctement maîtrisé et encadré, le télétravail présente de nombreux bénéfices pour le salarié comme pour son employeur. Un cadre de travail personnel, plus de temps à accorder à ses proches, pas de temps perdu dans les transports… télétravailler c’est aussi accéder à l’autonomie et à une certaine liberté (à condition de ne pas être bloqué avec ses enfants…). Travailler à distance nécessite cependant d’être organisé, sans doute même mieux que lorsque l’on est au bureau afin de maximiser la productivité, la motivation et la santé mentale. Alors, comment réussir cette expérience ? EEnov vous livre 5 conseils pratiques :

1-Soigner son espace de travail

Même si la tentation est grande de travailler depuis votre canapé ou votre lit, avoir un vrai bureau ou à défaut un espace de travail délimité, simplifie les choses. S’aménager un espace de travail agréable permet d’évoluer dans de bonnes conditions et de tout avoir à portée de main (ordinateur, documents, outils, etc.) pour rester productif.

2-Se fixer des objectifs quotidiens et réalistes

Télétravailler, c’est être libre d’organiser son emploi du temps… mais il est aussi plus facile de s’éparpiller ! Se fixer des objectifs, via une “to do list” par exemple permet d’établir une feuille de route quotidienne et de tirer une certaine satisfaction lorsque l’on réalise en fin de journée l’ensemble des tâches planifiées.

3- Rester en contact avec l’entreprise

L’un des principaux dangers du télétravail, c’est de rester tout seul dans son coin et de s’éloigner progressivement de ses collègues et de la vie de l’entreprise. Suivi d’activité, partage des idées, jeux en équipe, pauses cafés virtuelles… se fixer des rendez-vous réguliers avec l’entreprise permet de garder le rythme et de maximiser la motivation de tout le monde !

4-Délimiter la vie professionnelle et la vie privée

C‘est une autre difficulté du télétravail, le fait de rester à la maison expose au risque de basculer facilement entre le travail et la sphère privée. S’auto-discipliner, se fixer des horaires de travail et des temps de repos, savoir s’arrêter, la clé c’est de réussir à définir un cadre en prenant soin de bien séparer chacune des activités.

5-Utiliser les bons outils de communication

Bien travailler à distance c’est avant tout apprendre à communiquer autrement avec ses collègues. Exit l’intranet, les nouveaux moyens de communication permettent désormais de travailler en réseau, de mobiliser toute l’équipe et de rester en contact avec la vie de l’entreprise.

La boîte à outils d’EEnov pour un télétravail réussi

Gestion des tâches quotidiennes, travail collaboratif à distance, envoi de fichiers volumineux… EEnov et son pôle infogérance vous propose une sélection d’outils pratiques pour vous aider à vous organiser !

Fabuleux outil de collaboration, Slack permet à toute l’équipe de rester en contact de manière intuitive. Il propose un catalogue d’outils de productivité impressionnant : espace de travail, canaux de discussion, messagerie privée, appels audio et vidéo, partage de fichiers, et bien d’autres !

Trello, c’est l’outil de gestion de projet en ligne le plus complet. Il s’inspire des méthodes agiles et du kanban, pour visualiser facilement l’avancée d’un projet en temps réel. Il permet notamment de se fixer des objectifs grâce aux « to-do lists ». Il permet également de partager ses tableaux de bord et ses tâches avec toute ou une partie de l’équipe.

Similaire à Skype, ZOOM permet d’organiser des appels téléphoniques en tête à tête ou en équipe, au sein de salles de réunions virtuelles. Il offre également des fonctionnalités extrêmement pratiques telles que la possibilité d’enregistrer les conversations, de partager son écran ou encore de créer des webinaires.

Avec G suite, Google propose un ensemble de services basés sur le Cloud. Agenda, visioconférence, feuilles de calculs, traitement de texte, présentations, cette boîte à outils permet de fluidifier et de faciliter le travail collaboratif en modifiant et partageant les avancées directement en ligne. Très intuitive, elle ne nécessite aucune installation de logiciel… seulement un compte Gmail.

Très simple d’utilisation, WeTransfer est très certainement l’outil le plus utilisé par les professionnels pour envoyer des fichiers volumineux. Il permet d’envoyer un email ou de générer un lien de téléchargement, gratuitement et sans inscription !

On se met au télétravail ?

Discutons-en !