preloader

[GUIDE] Pourquoi et comment créer un logo immobilier ?

SOMMAIRE

“Entrez dans votre nouvelle vie”, “on est si bien ensemble”, “le défenseur de l’habitat”, “des femmes et des hommes pour votre bien”, ces slogans d’agences immobilières vous sont certainement très familiers et il est d’ailleurs possible que d’autres vous viennent à l’esprit. Bien étudiées, ces petites phrases marquent l’inconscient des personnes qui les voient et c’est exactement l’objectif que vous devez atteindre lorsque vous créez un logo immobilier.

Une identité visuelle impactante est la clé de voûte du succès pour toute entreprise et c’est encore plus le cas dans votre secteur d’activité où la concurrence est féroce.

Alors, si vous n’avez pas encore de symbole pour illustrer votre marque 😮  ou si l’actuel ne vous convient plus, lisez attentivement ce guide écrit par nos experts en identité de marque pour créer un logo d’agence immobilière qui déchire !

Pourquoi se lancer dans la création ou la refonte d’un logo d’agence immobilière ?

On entend tout et son contraire au sujet du “branding”. Il y a d’un côté des amateurs qui disent qu’un logo ne sert à rien et de l’autre des professionnels qui l’estiment comme le point de départ de toute stratégie de communication d’entreprise. Voici quelques bénéfices concrets offert par un logo immobilier professionnel :

  • Il révèle votre identité aux yeux du monde;
  • Il vous démarque de vos concurrents;
  • Il nourrit vos supports de communication;
  • Il rassure vos clients et crée un attachement à votre marque.

1/ Révéler votre identité aux yeux du monde

On dit souvent qu’une entreprise ne doit pas se cacher derrière un logo, mais l’inverse est aussi exacte, un logo ne doit pas être invisible ou caché derrière une entreprise. À la place, il doit refléter votre identité, vos valeurs, vos aspirations, votre positionnement.

Quelles que soient les tactiques de communication que vous utilisez, si vous n’êtes pas mémorisable, vos prospects vous oublieront aussi rapidement qu’ils vous ont connu.

Au fil du temps, votre logo devient votre identifiant, un symbole de reconnaissance, le socle de votre identité visuelle et permet à vos prospects et clients de vous distinguer en un coup d’œil des autres professionnels de l’immobilier. De cette façon, vous pouvez vous révéler aux yeux du monde et même rendre envieux vos concurrents.

2/ Se distinguer de vos concurrents

Un prospect peut avoir tendance à se diriger vers un logotype qui l’inspire plutôt qu’un autre moins évocateur pour lui et cela est tout à fait naturel. Par le biais de formes, de couleurs, d’illustrations, vous devez donc construire une charte graphique lisible, soignée et originale qui donne envie d’en savoir plus sur votre entreprise au détriment de vos concurrents !

N’oubliez pas que vos compétiteurs peuvent également être des sources d’inspiration. Attention toutefois à ne pas faire de plagiat car cela pourrait être mal perçu, vous pourriez vous faire démasquer rapidement et perdre toute votre crédibilité. Inspirez-vous simplement pour faire mieux !

3/ Alimentez vos supports de communication

Les supports de communication d’une agence immobilière sont nombreux, hormis les traditionnelles cartes de vœux de fin d’année, votre logo peut vous servir pour :

  • Vos cartes de visite;
  • Votre site web professionnel;
  • Votre publicité adhésive et le marquage publicitaire pour véhicule;
  • Vos “goodies” (stylos, briquets, portes clés, etc);
  • Vos flyers immobiliers;
  • Vos signatures mail;
  • Votre vitrine d’agence;
  • etc.

La diversité et la richesse des supports marketing offrent à votre agence immobilière de multiples possibilités pour mettre en avant votre logo. En apposant votre identité sur l’ensemble de vos outils de prospection, vous augmentez considérablement votre visibilité et installez durablement votre marque dans l’écosystème immobilier.

4/ Renforcer l’adhésion à la marque

Le logo contribue à faire grandir l’attachement à une marque. Dans de nombreux cas, l’utilisation d’un animal sur le design permet de créer cette relation comme par exemple :

Il existe bien entendu d’autres façons de susciter des émotions par le biais d’un logo notamment grâce aux couleurs, à la typographie ou encore aux formes utilisées.

En créant cette proximité avec la marque, vous renforcez l’effet du bouche à oreille. En effet, comme vous êtes plus facilement identifiable, vos clients ont plus de facilités à vous recommander auprès d’autres propriétaires vendeurs ou à vous confier un second mandat de vente.

“Je te recommande l’agence immo tartempion, tu sais l’entreprise avec le logo bleu et la petite cheminée”

Vous conviendrez qu’un logo n’est pas l’unique critère pour faire adhérer les clients à une société. La qualité des services délivrés est bien plus importante ! L’idéal est de coupler les deux : un joli logo avec une qualité de service irréprochable 😉

Récapitulatif des avantages à créer un logo

L’élément qui représente le mieux l’image de votre entreprise au premier coup d’œil est sans aucun doute votre logo. Il permet aux gens de se faire une première idée sur votre marque. Il est donc essentiel d’y accorder une grande importance. Les avantages d’un logo soigné sont les suivants :

  • Une meilleure identification;
  • Une meilleure fidélisation des clients;
  • Un amélioration de l’impact de la marque;
  • Une différenciation vis-à-vis des concurrents;
  • Une image de marque professionnelle.

Dans une ère où les agences immobilières poussent comme des petits pains, ne pas avoir de logo différenciant ou avoir une identité de marque “démodée”, c’est à coup sûr perdre la bataille contre vos concurrents.

Nos conseils pour un logo immobilier efficace

Le processus de création d’un nouveau logo peut s’avérer déstabilisant. Entre la police d’écriture, les illustrations, les images et les formes, il y a énormément d’éléments à prendre en compte !

Les lignes qui suivent vous aideront à ne garder que les aspects déterminants afin de créer le logo parfait pour votre agence immobilière.

Qu’est-ce qu’un bon logo ?

Bien plus sophistiqué qu’un simple carré accolé du nom de votre entreprise, le logo doit être simple et transmettre de l’émotion. Un bon logo est un élément qui vous permet de renforcer votre marque de multiples façons. Il s’agit d’un moyen simple et direct d’assimiler l’histoire d’une marque, ou d’une entreprise.

4 qualités d’un bon logo

1/ ll apporte de la simplicité et de la clarté

Gardez les choses simples. C’est un conseil qui s’applique à de nombreux domaines et en particulier la création de logos professionnels. Un logo surchargé contenant trop d’information créera la confusion et le message que vous souhaitez véhiculer sera difficilement identifiable.

Des marques très populaires comme Coca-Cola, Nike ou Apple, utilisent des logos dénués d’artefacts trop alambiqués. Attention tout de même à ne pas confondre simplicité et suffisance. Soyez direct et précis et gardez la cohérence avec votre marque.

2/ Il est mémorable

Face à la poussée grandissante des outils de communication, les gens sont de plus en plus submergés par de nombreux messages commerciaux. Qu’il s’agisse de spot TV, de publicité sur les réseaux sociaux, de notifications, les sollicitations sont nombreuses. Ce phénomène aussi appelé “infobésité” entraîne des comportements de “conso’zappeurs”.

Dans cet océan de contenu, l’effort à fournir pour rester “dans la tête” de vos prospects est donc de plus en plus important. Assurez-vous de créer un logo qui dispose d’une touche d’originalité, qui attire l’attention, et qui marque les esprits de chacun.

3/ Il doit s’adapter et être polyvalent

Nous l’avons vu précédemment, un logo doit pouvoir s’adapter à vos différents supports de communication (cartes de visites, flyer, kakémono, site web, etc). Il est important pour garder la cohérence d’avoir une ligne directrice afin de savoir comment utiliser votre logo sur vos différents supports marketing.

Note : Lorsque nous réalisons une identité visuelle complète, vous recevez lors de la livraison du projet, un document appelé “guideline” répertoriant les cas d’usages de votre logo et les règles d’utilisation.

4/ Il doit être original

Si votre logo ne se démarque pas, il sera très vite oublié. Adieu donc les polices trop “banales” comme l’Arial, la Times New Roman ou encore la Comic Sans MS 😵. À la place, optez pour une typographie originale qui renforcera le caractère unique de votre logo. Attention toutefois à ne pas utiliser des typographies illisibles ou saugrenu.

Bien que toutes les entreprises ne respectent pas scrupuleusement ces règles, nous vous conseillons fortement de vous y conforter. Les suivre vous permettra de trouver votre unicité et vous démarquer durablement de vos concurrents.

Vous souhaitez être accompagné dans la création de votre identité visuelle, alors réservez rapidement un rendez-vous avec un conseiller.

Quelle couleur pour un logo immobilier ?

Les couleurs que vous allez choisir pour votre logo sont d’une importance fondamentale puisqu’elles permettent de susciter des émotions. Voici quelques exemples de couleurs et de sentiments associés.

  • Le rouge : synonyme de puissance le rouge est une couleur forte qui symbolise l’énergie, la passion et l’amour.
  • Le vert : dans un contexte positif, le vert représente la nature, la croissance, l’espérance et l’optimisme.
  • Le jaune : optimisme, chaleur, lumière sont des qualificatifs pour le jaune.
  • Le bleu : il représente la tranquillité, la vérité, la fiabilité. C’est une couleur que l’on retrouve dans de nombreuses chartes graphiques d’agences immobilières.

Il n’existe pas de coloris spécifiques à l’immobilier. ils doivent être personnalisés et refléter l’image que vous souhaitez donner à votre entreprise. Il est commun de choisir ces teintes lors d’ateliers “brainstorming”. La couleur principale est souvent rejointe par des teintes secondaires mais pour éviter d’avoir un logo trop confus, Il est conseillé d’utiliser 3 couleurs maximum pour un logotype.

Combien coûte la création d’un logotype professionnel ?

Les coûts de création ou de refonte d’un logo pour une agence immobilière peuvent être très hétérogènes. En fonction des options que vous choisirez, le prix pourra varier du simple au triple. Vous trouverez ci-dessous les possibilités qui s’offrent à vous.

Faire son logo soi-même : la solution économique ?

Si vous êtes un cador de la conception graphique et que vous maîtrisez photoshop et illustrator ou un autre logiciel de création design, alors vous pouvez commencer à créer votre propre logo en toute autonomie. En revanche, si vous n’avez pas de compétences en graphisme, ne perdez pas de temps et surtout évitez d’utiliser « powerpoint » ou « paint » pour concevoir votre logo.

Faire un logo avec des outils non adaptés vous causera à coup sûr des problématiques comme par exemple une mauvaise qualité d’image lors de l’exportation ou l’impossibilité de redimensionner la taille de votre design.

Si faire soi-même son “design” semble être à première vue la solution la plus économique, elle représente finalement une décision désavantageuse pour beaucoup d’agences immobilières qui ne disposent pas des ressources en création visuelle. (temps passé important, mauvais choix technique, etc).

Créer un logo en ligne “gratuitement”, la bonne solution ?

Vous connaissez certainement Vistaprint. La promesse de ce type d’outil est de permettre à quiconque de construire un logo en quelques minutes. Il vous suffit simplement d’écrire le nom de votre entreprise, de choisir vos couleurs et le tour est joué.

Si la proposition semble de prime abord alléchante, votre déconvenue sera immense quand vous découvrirez, que finalement, pour télécharger le logo, vous devrez débourser une trentaine d’euros ! Au-delà des promesses biscornues, ne vous attendez pas, pour ce faible prix, à obtenir un design différenciant.

Les professionnels de la communication : directeurs artistiques et agences design

Des agences (comme la nôtre) disposent de compétences précieuses en interne pour assouvir tous vos besoins (ou presque) en création graphique. L’investissement sera bien entendu plus important qu’un logo sur Vistaprint, mais vous y trouverez une qualité et un rendu sans comparaison.

Il est difficile de donner un tarif exact car les prix dépendent de nombreux critères comme la réputation de l’agence design, les diplômes des salariés ou encore l’expérience de l’agence dans un secteur d’activité précis.

Pourquoi confier la création d’un logo à une agence de communication ?

Car tout seul, vous ne pouvez pas être totalement objectif

On ne crée pas un logo tout seul dans son coin, l’éclosion d’un logo est souvent le fruit de nombreuses heures de recherches et de création.

Le dicton “seul on va vite, ensemble on va plus loin” pourrait être utilisé ici. Entourez-vous d’amis, de collègues ou d’une agence design pour alimenter vos réflexions et faire émerger des idées auxquelles vous n’auriez jamais pensé en restant en mode “ermite”.

Parce qu’un.e graphiste dispose d’un savoir-faire unique

Quand vous travaillez avec des professionnels pour élaborer un logo, vous investissez dans une compétence et un véritable “savoir-faire”. Si en plus, l’agence connait votre secteur d’activité, c’est encore mieux ! Faire appel à un.e directrice artistique vous assure deux choses :

  • 1/ La possibilité d’échanger avec un interlocuteur ou une interlocutrice dédié tout au long de votre projet.
  • 2/ La certitude d’obtenir un livrable unique qui ne ressemble à aucun autre logo.

Chez EEnov, c’est notre directrice artistique diplômée, Élodie, qui vous accompagne dans l’élaboration de votre projet de création de logo ou de “rebranding”. Sa fibre artistique donnera à coup sûr, vie à votre projet.

Investissez sur votre marque !

Le logotype c’est le fondement de votre identité visuelle. Il permet de bâtir l’image de marque de votre agence immobilière dans le temps et de véhiculer vos valeurs auprès de vos prospects et clients. Nous terminerons ce guide par une célèbre citation du PDG d’Amazon, Jeff Besos :

“Votre marque, c’est ce que les gens disent de vous quand vous n’êtes pas là”

Faites-vous accompagner par une agence web experte de l’immobilier pour la création de votre logo. Réservez dès maintenant un appel avec un conseiller.