Réussir la création d’un site immobilier : le guide complet
En tant que dirigeant d’une agence immobilière, agent indépendant ou mandataire, la prospection immobilière occupe une place importante dans vos réflexions quotidiennes.
La concurrence étant de plus en plus intense, vous êtes en recherche constante de dispositifs innovants pour vous démarquer et tirer votre épingle du jeu. Vous avez déjà étudié les solutions à votre disposition et il semblerait que la conception d’un site web immobilier soit un choix pertinent.
Bien que pleinement conscient des opportunités offertes par les plateformes digitales, vous avez cependant encore de nombreuses questions sans réponses :
- Pourquoi dois-je créer un site internet immobilier ?
- Quelles sont les fonctionnalités essentielles à intégrer ?
- Combien coûte sa création ?
- etc
Alors qu’en est-il vraiment et devez-vous envisager de créer un site internet immobilier ?
Les experts de notre agence web répondent à toutes vos questions dans ce guide détaillé.
Vous avez déjà un site internet ? Vous êtes donc convaincu par son utilité ! Néanmoins, ce dernier est-il 100% optimisé ? Pour le savoir, rendez-vous dans la section dédiée aux fonctionnalités.
Pourquoi se lancer dans la création d’un site immobilier ?
Avant même d’entrer plus en détail dans les fonctionnalités d’un site internet immobilier, il convient de s’interroger sur sa pertinence. Nous allons donc vous apporter des éléments de réflexion pour que vous puissiez vous faire votre propre avis sur la question.
1/ Pour lutter à armes égales avec vos concurrents !
17 900 000, c’est le nombre de pages présentes dans google qui contiennent le titre “agence immobilière”. Ce chiffre significatif montre à quel point les acteurs de l’immobilier ont intégré l’importance d’avoir une présence digitale optimisée, on y retrouve des :
- Agences immobilières indépendantes
- Réseaux nationaux (Century 21, Orpi, Laforêt, Guy Hoquet, Stéphane Plaza immobilier, Foncia, etc)
- Mandataires immobiliers
Ces agences peuvent utiliser leur site internet comme une plaquette de présentation pour les équipes commerciales, pour présenter les biens des propriétaires vendeurs ou encore pour proposer des estimations immobilières.
Certains sites internet immobiliers génèrent des milliers de visites par mois et permettent aux acteurs d’entrer régulièrement de nouveaux mandats.
Si toutes les conseillers immobiliers disposent d’un site internet, comment vais-je faire pour tirer mon épingle du jeu ?
Question légitime, car vous avez raison la concurrence est forte sur le web ! Mais cela ne devrait pas être un problème car votre clientèle est principalement locale. Cela réduit donc drastiquement le niveau de compétition.
De 17 900 000 pages sur la requête “agence immobilière”, nous passons à 65 000 sur la recherche “agence immobilière bordeaux”.
Alors, c’est encore beaucoup je vous l’accorde, mais il est déjà plus facile de se positionner. En utilisant de façon sérieuse des stratégies de référencement local, aussi appelé SEO local vous propulserez facilement votre site web dans les premiers résultats de recherche.
2/ Pour répondre à la demande des internautes
Le fait que vos concurrents aient un site internet ne doit pas être l’unique raison pour laquelle vous devez en créer un. Votre choix doit être guidé par des indicateurs comportementaux et notamment celui des internautes.
Vos clients potentiels sont donc sur internet et se renseignent avant de choisir une agence. Vous devez donc vous assurer d’y être présent et avoir un site internet vous permet d’assurer cela.
Il est également intéressant de se pencher sur le volume de recherches mensuelles effectuées en France par les internautes pour le mot-clé “site immobilier”.
Ce dernier est requêté 5 400 fois par mois, ce qui offre à votre agence 5 400 fois l’opportunité de capter de nouveaux clients (si vous arrivez à bien vous classer).
3/ Diversifier vos canaux d’acquisition
De nombreuses agences immobilières ne jurent que par un seul type de prospection par exemple la pige immobilière ou bien une diffusion sur Le Bon Coin.
Un site web immobilier vous permet de diversifier vos canaux d’acquisition et ainsi réduire la dépendance vis-à-vis des méthodes plus traditionnelles de prospection.
4/ Asseoir votre autorité sur le marché
Avoir un site internet permet d’être présent en amont d’un projet de vente ou d’achat. Par l’intermédiaire d’un blog, les agences immobilières peuvent apporter des réponses précises aux questions que se posent les internautes.
En donnant des indications pertinentes et en apportant de la valeur aux consommateurs, vous gagnerez leur confiance et deviendrez à leurs yeux, une référence dans le secteur de l’immobilier.
Cette approche s’intègre dans le cadre d’une stratégie de marketing immobilier et plus particulièrement d’inbound marketing.
5/ Diffuser les biens des propriétaires vendeurs
La mise en valeur des biens immobiliers fait partie intégrante des missions d’une agence immobilière.
Bien que de nombreuses plateformes, comme Leboncoin ou Se loger vous permettent de diffuser des annonces immobilières, l’agence y est souvent sous représentée à travers un simple petit logo souvent peu visible.
En créant un site web, vous avez la possibilité de diffuser des biens sur votre propre plateforme de diffusion immobilière.
Ainsi, vous offrez à vos clients un outil supplémentaire pour les aider à promouvoir leurs biens.
Autres avantages liés à la création d’une plateforme immobilière
- Permettre la prise de rendez-vous en ligne
- Valoriser vos prestations
- Travailler votre “personal branding” ou marque personnelle
- Développer votre notoriété locale
- Informer vos potentiels clients en affichant vos informations de contact, vos offres, vos tarifs
- Toucher une clientèle plus large
- Travailler votre identité de marque
- Rentrer des mandats
- Générer des prospects (acheteurs et vendeurs)
Pourquoi créer un site internet immobilier est-il essentiel ?
Ne pas avoir de site internet c’est un peu comme lutter à main nue dans une arène contre un gladiateur lourdement armé. Rapidement vous perdrez le combat et vos adversaires viendront grappiller toutes les parts de marché.
La question à se poser est alors la suivante : combien de temps encore comptez-vous laisser filer des opportunités commerciales ?
7 points clés pour créer le site idéal quand on est conseiller immobilier
On ne crée pas un site internet immobilier comme on pourrait le faire pour d’autres secteurs d’activité. Le support de communication doit être adapté à votre métier mais également à votre type d’entreprise. Par exemple, un site internet d’agence immobilière sera très différent d’un site pour un réseau de mandataires.
Dans les sections suivantes, nous allons lister l’ensemble des fonctionnalités à prévoir.
1/ Définir les objectifs à atteindre
Avant de partir bille en tête, vous devez définir les objectifs de votre site vitrine.
La plupart des acteurs de l’immobilier recherchent, avant toute chose, une “présence digitale”. C’est un bon début, mais votre stratégie doit répondre à des objectifs plus précis, par exemple :
- Faire l’acquisition de nouveaux clients / prospects
- Améliorer votre notoriété
- Informer les gens sur l’actualité de votre entreprise
- Promouvoir vos produits et services
- etc
Il est par ailleurs essentiel de quantifier l’ensemble de vos objectifs. Une technique bien connue des entreprises consiste à mettre en place des objectifs SMART : spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes.
Pour mesurer vos efforts, le site doit également être tracé (on en parle plus loin dans la section dédiée au tracking web).
Vous pouvez également inclure dans cette première étape un benchmark de vos concurrents. Pour cela vous pouvez taper dans un moteur de recherche la formule suivante :
Vous obtiendrez alors un listing des agences immobilières qui ont un site internet et dont l’intitulé des pages contient “agence immobilière”
2/ Établir le portrait robot de vos clients cibles
Avez-vous déjà entendu parler de « persona » ou d’avatar client ? Ce terme désigne votre client cible. Plus simplement, cela consiste à établir son portrait robot.
Définir votre persona vous permet de comprendre sur le bout des doigts ses désirs, ses souhaits et points de blocage pour ensuite adapter votre communication sur votre site web.
En utilisant des messages différents pour chacune des cibles, vous augmenterez la pertinence et la puissance de votre message. Votre taux de conversion n’en sera que meilleur !
“Make my persona”, un outil en ligne développé par Hubspot permet de créer des fiches persona simplement. Vous pouvez ensuite les télécharger au format pdf pour les imprimer et les avoir toujours sous le coude.
3/ Établir la liste des fonctionnalités indispensables du site (cahier des charges)
Un site internet immobilier n’est pas un site comme un autre mais comprend de multiples spécificités inhérentes à votre métier.
Fonctionnalités pour les acquéreurs et locataires
Les acquéreurs et locataires font partie des “buyers persona” d’une agence immobilière, vous devez donc les accompagner en leur proposant des fonctionnalités spécifiques.
Moteur de recherche instinctif et modulable
Le moteur de recherche immobilier est la pierre angulaire de votre site web.
Souvent positionné sur la page d’accueil, il permet en un coup d’œil à un internaute de trouver le bien de ses rêves. Parmi les fonctionnalités de base, on y retrouve le tri par :
- Type de bien : appartement, maison
- Classe d’offre : vente, location, viager
- Surface
- Nombre de pièces
- Localisation : code postal, ville
- Budget (maximum, minimum)
Il existe également des moteurs de recherche plus avancés offrant à l’internaute la possibilité d’entrer d’autres critères de filtrage avant sa recherche :
- Exposition du bien
- Type de chauffage
- Type de cuisine
- etc
Avant de vous lancer dans la création d’un site internet immobilier, il est nécessaire de définir le périmètre fonctionnel de votre projet et le moteur de recherche en fait partie.
Ce dernier doit proposer une expérience utilisateur optimisée (UX) pour assurer une grande fluidité dans la navigation.
Fiches de biens enrichies
La fiche de bien est l’outil parfait pour faire bonne impression.
Quand il la consulte, le futur acquéreur décide en quelques secondes de poursuivre ou non sa navigation. Le temps d’attention d’un internaute étant très bas (moins de 8 secondes), votre « fiche bien » doit donc être parfaitement optimisée.
Il existe de nombreux moyens pour mettre en avant une « fiche bien » :
- Proposer une galerie d’images
- Ajouter une visite 3D
- Afficher des points d’intérêts autour du bien (transport, écoles, commerces, etc)
- Mettre en avant des annonces similaires
- etc
Comme pour le moteur de recherche, vos choix déterminent la solution technique à utiliser pour votre site web immobilier.
Création d’alertes mail
L’alerte mail fait aujourd’hui partie des standards du marché. Elle est utilisée sur la plupart des gros sites d’annonces immobilières comme SeLoger, Leboncoin, PAP et bien d’autres.
Elle permet à un internaute en recherche d’être alerté par le biais d’un mail si de nouvelles opportunités se présentent.
Cette fonctionnalité est un “must have” dans les zones où les biens sont vendus rapidement, car elle offre à un acquéreur potentiel une réactivité forte.
Sauvegarde simplifiée des biens en favoris
Quoi de plus frustrant pour un internaute que d’identifier le bien de ses rêves mais par inadvertance de ne plus jamais le retrouver ?
La sauvegarde simplifiée ou “wishlist” permet d’éviter ce phénomène. Souvent matérialisée par un cœur, elle permet à une personne d’enregistrer un bien et d’y revenir plus tard.
Fonctionnalités pour les vendeurs et bailleurs
Formulaire d’estimation pour générer des contacts
Pour obtenir des mandats exclusifs, encore faut-il se mettre en relation avec des propriétaires vendeurs. L’une des meilleures façons de le faire est d’utiliser la technique de l’estimation immobilière en ligne. Pour preuve, 1 600 recherches mensuelles sont faites par les internautes sur le mot-clé “estimer ma maison”.
En étant présent à cette étape par le biais de votre site web, vous offrez l’opportunité aux potentiels vendeurs d’estimer leurs biens en quelques clics.
Un module d’estimation permet à un internaute d’entrer ces différentes informations comme son adresse, le type de bien, le nombre de pièces, la surface du logement, etc et d’obtenir une estimation de sa maison ou appartement.
Nous conseillons à nos clients de configurer le module d’estimation Immodata. Facile à installer et ergonomique, ce module dispose de toutes les fonctionnalités importantes pour faire de l’estimation immobilière une véritable source d’acquisition. Les créateurs de l’outil ont également intégré des options supplémentaires comme l’explorateur de ventes ou l’analyseur de biens.
Attention car vous ne serez pas le seul à proposer des estimations en ligne. Il est important en parallèle de prévoir une stratégie de marketing immobilier, laquelle peut se traduire par :
- La mise en place de relance par email
- La mise en place de campagnes de reciblage publicitaire
Conscient que l’estimation en ligne ne remplace pas une appréciation réalisée en physique, elle vous offre néanmoins la possibilité d’entrer facilement en contact avec des potentiels vendeurs et cela sans dépendre de partenaires extérieurs. Vous devez donc lui faire une place lors de la création de votre site internet immobilier.
Autres fonctionnalités à prévoir pour son site immobilier
Au-delà des fonctionnalités détaillées précédemment, votre site web peut également intégrer les options suivantes :
- La création d’un blog immobilier pour publier des contenus étoffés
- Des boutons de partage sur les réseaux sociaux
- Un chat en ligne pour améliorer l’expérience des visiteurs du site
- Une passerelle vers votre logiciel immobilier
- Des pages qui présentent vos services et vos honoraires
Des fonctionnalités pour se démarquer des autres sites immobiliers
Pour vous démarquer, votre site doit donc s’adapter à votre marché et aux besoins spécifiques des internautes qui naviguent sur celui-ci.
Bien entendu, il ne s’agit pas de copier le site de vos concurrents. Vous devez être en mesure de respecter les standards du marché en apportant votre touche d’originalité.
Pour formaliser votre besoin, l’idéal est de condenser toutes les informations dans un cahier des charges de site immobilier.
4/ Anticiper la création de votre site internet
Les fonctionnalités vues précédemment vont vous permettre de créer un cahier des charges détaillé à remettre à votre prestataire si vous souhaitez déléguer la création de votre site vitrine.
À ce stade, vous avez déjà pris une certaine avance sur vos concurrents, profitez-en pour la conserver ! Vous pouvez d’ores et déjà :
- Rédiger plusieurs articles de blog qui viendront alimenter votre futur site web
- Griffonner une petite description pour votre page “à propos”
- Vous lancer dans la création de votre logo immobilier (consultez ici un guide complet)
- Consolider les chiffres clés de votre agence
- Partir à la conquête de témoignages auprès de vos clients
- Réfléchir à votre stratégie de contenu
Étudier l’ensemble de ces questions en amont de la création de site vous fera gagner un temps précieux par la suite.
5/ Utiliser un logiciel de création de site internet performant
Il existe une pléthore de logiciels de création de site internet immobilier sur le marché.
Les solutions propriétaires
Wix, Webflow, Weebly, ces noms vous sont certainement très familiers.
Ces plateformes de création de site internet arrosent régulièrement les médias avec des spots publicitaires. Leur promesse initiale est de rendre accessible la création de site internet à n’importe quel néophyte. En dehors de la facilité d’utilisation, ces plateformes présentent de nombreuses faiblesses :
- Elles sont mal optimisées pour le référencement naturel
- La personnalisation est très limitée
- Les univers graphiques sont restreints
- L’adaptation au mobile “responsive design” est très laborieuse
- Leur service client n’est pas réactif
Sans compter qu’en utilisant ce type de logiciel, vous ne jouissez à aucun moment de la propriété de votre site web. Dit plus simplement, le jour où vous arrêtez votre abonnement, vous pouvez dire adieu à votre site.
Considérant aujourd’hui un site internet comme un actif à part entière d’une entreprise, partir sur ce type d’application semble donc peu judicieux. La plupart des agences immobilières qui nous sollicitent après avoir réalisé leur site sous Wix regrettent très souvent leur choix.
Pour l’ensemble de ces raisons, vous ne devriez pas opter pour un site Wix ou d’autres solutions similaires pour créer votre site web d’agence immobilière.
Créer un site immobilier avec WordPress ?
Contrairement aux solutions propriétaires, WordPress est une solution libre.
En d’autres termes, cela signifie que son téléchargement est gratuit tout comme son utilisation.
Ce système de gestion de contenu est le plus utilisé au monde et est appuyé par une importante communauté de développeurs.
Les avantages de wordpress sont nombreux :
- Intuitif et facile à utiliser
- S’adapte parfaitement au mobile et à vos besoins métiers
- Permet un travail sur le SEO poussé notamment grâce à des extensions comme Yoast SEO
- Propose une gestion d’articles de blog efficace
- Il est possible de faire évoluer son site à tout moment
L’outil met également à votre disposition des thèmes wordpress immobilier.
Enfin et contrairement aux solutions précédentes, WordPress vous offre la garantie d’être 100% propriétaire de vos données. Vous ne risquez ainsi à aucun moment de perdre votre actif.
Le sur-mesure : pour des besoins plus spécifiques
Vous souhaitez vous connecter avec un logiciel immobilier ou proposer à vos utilisateurs un moteur de recherche très élaboré ? Dans ce cas, vous avez certainement besoin d’une solution sur-mesure.
Le sur-mesure est là pour réaliser vos plus beaux rêves. C’est le choix idéal pour sortir des sentiers battus et se démarquer fortement de la concurrence.
Vous souhaitez être accompagné dans la création de votre site internet, alors réservez dès maintenant un rendez-vous avec un conseiller expert en immobilier.
6/ Utiliser le marketing immobilier pour capitaliser sur la création de son site
Comme nous l’avons vu plus haut, il est important de choisir une solution de création de site immobilier optimisée pour le référencement naturel.
Le SEO consiste à positionner votre site le plus haut dans les moteurs de recherche mais est-elle la seule source d’acquisition ? Et bien non ! À cela peut venir s’ajouter :
- La publicité sur Facebook et instagram aussi appelé Facebook Ads
- La publicité sur Google aussi appelé Google Ads
- Une stratégie d’email marketing
- L’inbound marketing immobilier
Tout cela s’intègre dans une stratégie globale de marketing immobilier.
7/ Installer des traceurs marketing pour mesurer vos performances
Avoir un site internet c’est bien, savoir ce qui se passe dessus c’est mieux ! Le traçage web consiste à “monitorer” les pages de votre site pour évaluer vos performances :
- Combien de temps les utilisateurs restent-ils sur le site ?
- Que recherchent-ils dans le moteur de recherche ?
- Quelles pages visitent-ils ?
- etc
Pour obtenir ces données, vous aurez besoin d’installer un outil d’analyse web comme GA4, ou d’autres alternatives à Google Analytics comme Matomo ou AT internet. Le tracking web se matérialise également par l’installation de capteurs de signaux. Le principe est simple, pouvoir re-cibler à tout moment les personnes ayant visité votre site internet.
Dans un monde où la quantité d’information est toujours plus importante, il est facile pour un utilisateur d’être distrait. Proposer une expérience sur plusieurs points de contact est un moyen utile pour assurer une présence omnicanale.
Combien coûte la conception d’un site web immobilier ?
Quand on tape “combien coûte un site internet”, notre cher et tendre moteur de recherche nous retourne des milliers de réponses avec des prix variant du simple au double. Alors qu’est-ce qui explique de tels écarts ?
La raison est simple: la plupart des comparateurs de sites en ligne ne prennent pas en compte les spécificités liées à votre métier. Hors, un site vitrine immobilier présente de nombreuses fonctionnalités inhérentes au secteur : moteur de recherche, module d’estimation ou encore fiche de biens.
Nous avons rédigé un article complet à ce sujet.
Faut-il déléguer à un agence web la création de sa plateforme de diffusion de biens ?
Pour sortir du lot, les entreprises qui proposent des solutions tout-en-un font des promesses toujours plus exubérantes :
“Créez votre site internet en cinq minutes sans aucune compétence technique”
Face à ces promesses, il est tentant de vouloir créer son site internet en autonomie. Mais à moins que vous n’ayez une expertise forte sur le sujet, nous vous déconseillons de le faire tout seul. Les compétences maîtriser sont nombreuses :
- Graphisme
- Expérience utilisateur (UX/UI)
- Développement web
- Intégration web
- Marketing et référencement
- Maintenance de serveurs web
EEnov met à disposition de ses clients, une quinzaine de personnes pour couvrir l’ensemble de ces domaines d’expertise. Difficile donc pour un seul individu d’intégrer autant de compétences. Il existe de nombreuses agences web sur le marché, vous trouverez donc facilement un prestataire pour vous accompagner.
Opter pour la création d’un site d’annonces immobilières, le pari gagnant !
Prendre le virage du numérique peut faire peur. Néanmoins, les opportunités offertes par l’adoption de ces moyens de communication innovants sont considérables.
En adoptant une vision ROIste (retour sur investissement), votre site internet immobilier deviendra un centre de profit et un véritable allié pour votre prospection immobilière. Alors, qu’attendez-vous pour passer à l’action !
Faites-vous accompagner par une agence web experte de l’immobilier pour la création de votre site internet. Réservez dès maintenant un appel avec un conseiller.